Les inspirations

Apéritif d’été 2022 : nos suggestions gourmandes pour ce rituel estival

4 min de lecture

Apéritif d’été traditionnel, original ou healthy ? Découvrez nos suggestions de produits gourmands pour profiter de ces moments conviviaux entre amis.

Rituel estival français s’il en est, l’apéritif se savoure à tous les points de vue ! Plutôt traditionnel, original, sain et léger ? On vous souffle quelques idées d’apéritif d’été pour varier les plaisirs.

À la maison, sur un balcon ou dans le jardin pour les plus chanceux, dans un parc… Toutes les occasions sont bonnes pour réunir famille ou amis autour d’un apéritif d’été. Ses ingrédients ? Convivialité, détente, simplicité et produits de qualité. Et parce que ce sont les vacances, la loi du moindre effort prime : tous ces délices sont disponibles en ligne et en magasin aux Galeries Lafayette Le Gourmet à Paris. Il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations !

Apéritif d’été traditionnel : révisez les spécialités du terroir français

Décontracté, gourmand et un brin canaille, l’apéritif traditionnel fait la part belle aux produits du terroir français. Imaginez le tableau : sur votre plus jolie nappe estivale, la saucisse sèche Maison Verot, fabriquée en Ardèche, côtoie les rillettes gourmandes Comtesse du Barry (rillettes d’oie et de canard à l’ancienne, rillettes de porc au jambon de Bayonne et piment d’Espelette, rillettes de poulet fermier aux cèpes…), et peut-être même le saucisson lyonnais brioché Maison Verot, qui fera l’unanimité chez les bons vivants. Un détour plus au sud, pour poser sur la table l’incontournable tapenade noire Oliviers & Co, tout droit venue de Provence, et les mini-pizzas tomate origan de Tata Josie Les Niçois. La cerise sur l’apéro ? Les surprenantes noix de cajou à la truffe Kreek’s.

Pour accompagner le tout, une bouteille de rosé bien fraîche, bien entendu. Avec sa couleur rose pâle et ses arômes de fruits frais, de groseille et de rose, le Côtes-de-Provence Miraval Rosé s’invitera parfaitement dans votre apéritif d’été. Et pour la petite anecdote, il est élaboré par Brad Pitt dans son domaine provençal, avec l’expertise de la famille Perrin.

Apéritif d’été original : surprenez vos invités

Puisque vous aurez certainement plus d’une occasion de prendre l’apéritif aux beaux jours, pourquoi ne pas surprendre vos proches avec des recettes d’apéritif d’été qui sortent de l’ordinaire ? Misez sur les produits de la mer pour remplacer la charcuterie avec, par exemple, les rillettes de homard au Kari Gosse Groix & Nature. Le Kari Gosse ? Un mélange d’épices tenu secret, composé entre autres de gingembre, de girofle et de curcuma et surnommé le « curry breton ». Pensez aussi au kit apéritif maquereau de la baie de Somme et caviar de carotte de la Maison Kyrëgal : de délicieuses rillettes artisanales à tartiner sur des tuiles de blé torréfié et à accompagner du caviar aigre-doux de carottes. En deux temps trois mouvements, le tour est joué pour régaler vos invités ! À moins que vous ne lui préfériez l’un des autres kits originaux de la Maison… Toujours pour sortir des sentiers battus, métamorphosez la traditionnelle tapenade en délices d’olives et truffes d’été Artisan de la Truffe, craquez pour les amandes bio grillées tomate et herbes de Provence Les Mariages Bedouin et les biscuits apéritifs au fromage de brebis et piment d’Espelette Maison Arostéguy, au bon goût basque. 

Dans les verres, cassez les codes avec l’aide des délicieux cocktails Maison Alphonse, prêts à déguster. Osmose (vodka, jus de pomelo, infusion d’eucalyptus), Burlesque (gin au safran, bitter Burlesque, cordial à la lavande et bois de hêtre), Fraise des Glaces (vodka, vermouth, nectar de fraise, cordial au poivre du Sichuan), Le Jardin de Rose (gin, cordial bouton de rose et fleur d’oranger, jus de citron jaune)... : préparez en un tour de main des long drinks originaux et racés, qui sauront éblouir les papilles de vos invités.

Notre sélection

Apéritif d’été healthy : alliez légèreté et convivialité

Faire rimer apéritif d’été et santé, un défi facile à relever ! La saison nous gâte avec une belle collection de légumes et fruits frais, à retrouver dans le panier mixte Maison Colom. Des végétaux pleins de saveurs à croquer nature, ou à servir en brochettes ou soupes froides rafraîchissantes (gaspacho classique ou aux cerises, soupe froide de courgettes…). Cap sur la fraîcheur également avec le saumon fumé écossais bio Astara, à présenter sur les crackers à l’aneth Paul and Pippa. Les crèmes tartinables se font végétariennes, comme le duo aubergines et poivrons L’Épicurien, avec des légumes fondants simplement revenus à l’huile d’olive. Et même les chips sont permises, en optant, par exemple, pour les chips de betterave, panais et patate douce Torres.


Pour vous désaltérer ? Un délicieux concentré détox comme la boisson au gingembre Gimber, à consommer allongée d’un trait d’eau pétillante bien fraîche ou en cocktail. Si vous êtes à Paris, venez faire un tour dans notre bar à cocktails sans alcool avec Gimber pour vous inspirer et découvrir la boisson sous un nouveau jour !

Découvrez également