Les recettes

Nos recettes de thés glacés maison pour l’été

3 min de lecture

Temps d’infusion, type de thé, personnalisation de la recette… Voici quelques règles d’or et astuces pour bien réussir votre thé glacé maison.

Boisson estivale par excellence, le thé glacé peut se personnaliser à l’infini ! Découvrez nos recettes de thé glacé maison et tous nos conseils pour le réussir à la perfection.

L’été arrive, le thermomètre remonte et le thé glacé refait son apparition sur les tables ensoleillées… En plus d’être délicieusement rafraîchissant, il est sain et facile à préparer. Voici quelques astuces et nos idées de recettes pour un thé glacé maison parfait.

Trois règles d’or pour réussir son thé glacé maison

Première règle d’or : le thé glacé s’infuse à froid, ou plus exactement à température ambiante. Ce mode de préparation préserve les arômes et évite l’amertume caractéristique du thé refroidi. Plus besoin d’y ajouter des cuillères de sucre, un simple trait de miel suffira pour les plus gourmands.

Deuxièmement, adaptez le temps d’infusion au type de thé : environ 1 heure pour les thés verts, 2 heures pour les thés noirs et jusqu’à 3 heures pour les infusions et les rooibos. N’hésitez pas à goûter votre thé pour vérifier l’intensité.

Enfin, dernier conseil, choisissez une eau peu minéralisée et un thé de qualité, en privilégiant le thé en feuilles pour laisser s’épanouir les arômes.

Pas à pas : la recette de thé glacé maison et ses déclinaisons

Recette de thé glacé nature :

  1. Versez dans une carafe ou une théière l’eau froide et vos feuilles de thé (généralement 10 g de thé pour 1 L d’eau).

  2. Remuez régulièrement et laissez infuser le temps nécessaire.

  3. Filtrez le mélange avec une passoire fine pour éliminer les résidus de feuilles et placez votre thé glacé maison au réfrigérateur pendant quelques heures.

  4. Servez bien frais, avec des glaçons pour encore plus de fraîcheur.

 

Recette de thé glacé aromatisé :

Le thé glacé se prête à toutes les variations possibles ! Vous pouvez, bien sûr, partir de votre thé parfumé préféré plutôt que d’un thé nature, ou choisir un rooibos ou une infusion pour un thé glacé sans théine à servir aux petits comme aux grands. Vous pouvez aussi personnaliser votre recette de thé glacé maison en ajoutant, après l’étape de filtrage, des morceaux de fruits frais (rondelles d’agrumes, framboises, fraises, pastèque, melon…), des herbes ou des épices (menthe fraîche, romarin, gingembre…). Parmi les grands classiques facilement réalisables à la maison : le thé vert glacé au citron, le rooibos glacé aux fruits rouges ou encore le thé glacé à la pêche.

Les thés au Gourmet

Notre sélection des meilleurs thés pour préparer un thé glacé maison

La qualité du thé est la clé d’un thé glacé maison réussi. Expertes dans la sélection de thés d’exception et dans l’art délicat des thés parfumés, les grandes maisons de thé vous offrent de nombreux mélanges de thé tout aussi délicieux en version glacée. Quelques suggestions, parmi bien d’autres : Jardin Bleu de Dammann Frères (thé noir rhubarbe et fraise), Fleur de Geisha de Palais des Thés (thé vert à la fleur de cerisier), Thé à l’Opéra de Mariage Frères (thé vert aux fruits rouges vanillés), sans oublier les thés verts japonais raffinés de Jugetsudo.

Retrouvez-les aux Galeries Lafayette Le Gourmet à Paris ou dans la boutique en ligne.

Découvrez également