Les inspirations

Nos recettes pour un menu de Pâques 2022 traditionnel

4 min de lecture

Gigot d’agneau, légumes de saison, chocolats d’exception… Nos suggestions de produits et recettes pour un menu de Pâques de haute volée !

Après l’incontournable chasse aux œufs, quoi de mieux qu’un savoureux déjeuner en famille ? Et si le menu de Pâques a ses traditions, le secret réside dans le choix d’ingrédients soigneusement élaborés et sélectionnés.

La ritournelle revient chaque année : quel menu pour Pâques ? Le sacro-saint agneau, les légumes printaniers, les œufs de Pâques (mimosa ou en chocolat !)… Suivre la tradition a du bon et ravit tous les gourmets. On vous livre donc ici quelques idées de recettes pour composer un menu de Pâques parfait et régaler vos proches dans les règles de l’art. Tous les produits pour le repas de Pâques sont à retrouver aux Galeries Lafayette Le Gourmet à Paris (un pop-up chocolats de Pâques et un pop-up Edwart Chocolatier vous attendent même au rez-de-chaussée du magasin) ou peuvent être commandés en ligne sur ce site.

Recettes entrées : pâté en croûte d’un artisan charcutier d’exception ou œuf dans tous ses états

Pour rameuter tout votre petit monde à table autour du repas de Pâques, le pâté en croûte au canard, aux figues et au foie gras de la Maison Verot est la tactique idéale. Cette maison d’artisans charcutiers français réputée — leur pâté en croûte a été vice-champion du monde en 2011 et le Tout-Paris se presse depuis dans ses boutiques — vous a concocté une entrée gourmande et alléchante. Sous une pâte brisée dorée à souhait se cachent de généreuses portions de magret de canard et foie gras liées avec du cochon (élevé dans le Perche) et des figues. Zéro effort de votre côté : il vous suffit de laisser reposer la merveille à l’air libre 1 h 30 avant la dégustation. Et si vous préférez vous mettre en cuisine, la Maison Verot vous partage sa recette de pâté en croûte de Pâques juste ici.

Autre option, les œufs, bien sûr, symboles de vie et de renouveau ! Œufs mimosa, œufs Bénédicte au saumon… laissez-vous inspirer par ces cinq recettes d’entrée de Pâques à base d’œufs. Côté boissons, on vous souffle quelques idées de boissons de Pâques ici pour accompagner votre menu pascal.

Recette plat principal : gigot d’agneau et petits légumes de printemps

L’agneau pascal est le plat de Pâques par excellence. Pour honorer cette tradition millénaire, la Maison Le Bourdonnec, grand nom de la boucherie, vous suggère son gigot d’agneau laiton des Charentes. D’environ 2 kg (soit 6 convives), le gigot est raccourci par les artisans bouchers de la Maison, c’est-à-dire présenté sans la selle. Un chef-d’œuvre de tendreté et de saveur... Pour préparer cette pièce d’exception, suivez les conseils d’Yves-Marie Le Bourdonnec, qui vous propose une recette de gigot d’agneau de Pâques.

En accompagnement, les flageolets ne sont pas une obligation ! Vous pouvez très bien miser sur les légumes de saison de Maison Colom, fournisseur des bonnes tables parisiennes. En ce mois d’avril, les asperges, pois gourmands, fèves, petits pois… égayeront les assiettes de leurs saveurs et couleurs printanières.

Assortiment de fromages

Au moment du fromage, le petit plateau de saison de Beillevaire va vous simplifier la vie. Quatre fromages parfaitement affinés et prêts à être dégustés. Sortez-les une heure avant du réfrigérateur et accompagnez-les d’un bon pain bio Chez Meunier.

Les indispensables

Recettes desserts : nid de Pâques ou colombe de Pâques

Avant de laisser petits et grands savourer le butin de leur chasse aux œufs, régalez vos convives avec un dessert de Pâques traditionnel. Parmi nos idées de recettes,  la recette de colombe de Pâques, une délicieuse brioche venue d’Italie. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous mettre aux fourneaux, faites confiance au savoir-faire de Bonifanti, roi des colombes et panettoni, pour le dessert !

Vous n’avez pas encore trouvé vos chocolats de Pâques ? Œufs, poules, lapins, au lait ou au chocolat noir… Ils vous attendent tous aux Galeries Lafayette Le Gourmet. Autre option, pour celles et ceux qui ont décidé de nouer leur tablier et de se glisser dans la peau d’un grand chocolatier cette année : voici quelques astuces pour réaliser votre propre montage en chocolat pour Pâques, une activité ludique qui enchantera les enfants.

Joyeuses Pâques !

Découvrez également