Célébrer la Saint-Valentin à la maison ? C’est l’option idéale pour imaginer une atmosphère et un dîner à l’image de votre couple et de vos envies. Et pour mettre les petits plats dans les grands sans passer des heures en cuisine, nos chefs et artisans vous servent sur un plateau leurs meilleurs produits pour un menu de Saint-Valentin d’exception.
Dîner aux chandelles pour les plus romantiques, soirée détendue en amoureux devant votre film préféré ou festin entre amis parce que l’amitié mérite tout autant d’être célébrée… Quel que soit le format de votre 14 février, notre idée de repas pour la Saint-Valentin 2022 va faire craquer les personnes que vous aimez.
En entrée : foie gras, huîtres ou saumon fumé pour ouvrir la parenthèse enchantée du repas de Saint-Valentin
Leur présence est à elle seule synonyme de moment d’exception. Sortez le grand jeu dès l’entrée en piochant dans le trio de tête des mets festifs. Nos suggestions ? Le saumon fumé norvégien bio de Kaviari, parsemé de quelques zestes de citron vert et jaune et servi sur de moelleux blinis à la crème fraîche, ou une belle douzaine d’huîtres fines de claire n° 3 de la poissonnerie des Galeries Lafayette Le Gourmet à dévorer à deux. Troisième option, le foie gras de canard de la prestigieuse maison Castaing dans les Landes (ou son foie gras d’oie, pour varier les plaisirs), à déguster sur un pain au levain de Chez Meunier légèrement toasté.
Côté vin : les huîtres s’accorderont à la perfection avec un sancerre blanc Paul Prieur et Fils (11 générations de vignerons !), tandis que le foie gras et le saumon fumé se marieront aisément avec les fraîches notes d’agrumes d’un riesling alsacien du domaine Albert Mann.
En plat principal du repas de Saint-Valentin : dos de cabillaud à votre façon et fondue d’aubergines ou tournedos au foie gras
Il a bon dos, le cabillaud. Vous pensez (trop) le connaître ? Erreur ! Poché, laqué, en papillote, en croûte d’herbes ou au bouillon thaï, il saura créer la surprise pour votre repas de Saint-Valentin et se faire désirer. Effort minimum requis de votre côté : choisir la recette, surveiller la cuisson pour préserver la texture dudit dos de cabillaud, et l’assortir de la sublime fondue d’aubergine aux accents grecs de Mavrommatis. Autre option d’accompagnement pour les gourmands qui veulent se mettre en cuisine, un délicieux risotto à la truffe noire, qui fera son petit effet.
Vous êtes plutôt viande ? La Maison Le Bourdonnec vous livre sa recette pour un tournedos d’exception au foie gras.
Dans le verre, continuez votre exploration des vins blancs avec, par exemple, un Saint-Véran Joseph Drouhin. Une appellation voisine du célèbre pouilly-fuissé, élaborée par un grand nom des vins de Bourgogne. Si vous avez succombé au tournedos, portez plutôt votre choix sur le Saint-Joseph Poivre et Sol de François Villard.
Plateau de fromages Beillevaire pour glisser jusqu’au dessert en tête-à-tête
Avant de passer au sucré, le petit plateau de saison de Beillevaire est une valeur sûre. Il offre à vos papilles quatre fromages soigneusement sélectionnés et affinés. À compléter avec un pain de qualité, comme les pavés bio de la boulangerie parisienne Chez Meunier.