Ces dernières décennies, le thé glacé est devenu l’une des boissons incontournables de l’été. Nous vous proposons sur notre site dédié au gourmet des thés glacés de grande qualité, concoctés par nos marques et maisons de thé françaises, aux ingrédients naturels (thé bio, sans sucre…). Le thé glacé s’appelle ainsi parce qu’il se boit froid, mais il ne s’agit pas de faire simplement refroidir une infusion préparée à chaud. Retrouvez ci-dessous différents conseils pour préparer cette boisson à base de thés noirs, de thés verts, de rooibos ou encore de maté du Brésil.
Selon les thés glacés maison aux saveurs que vous préparez, le temps d’infusion et le temps de repos à prévoir au réfrigérateur varient. Au Japon, le thé glacé est traditionnellement infusé à froid. Cette méthode permet de préparer un thé glacé avec moins d’amertume qu’un thé glacé avec infusion à chaud. Mettez tout simplement dans une carafe l’équivalent de 3 cuillères à soupe de feuilles de thé (soit environ 12 grammes) pour 1 litre d’eau, puis patientez quelques heures ! Cette préparation consiste à faire infuser les feuilles de thé (thé vert, thé noir, etc.) dans de l’eau chaude, comme pour une infusion classique. Elle convient aux thés de bonne qualité, et exige de maîtriser la température de l’eau (autour de 80 °C, ou à peine frémissante) et de respecter le temps d’infusion recommandé sur votre thé (en général compris entre 3 et 6 minutes) pour ne pas brûler les feuilles, ni obtenir un breuvage âpre et amer. Afin de préparer un thé glacé avec infusion à chaud, vous aurez besoin d’un filtre à tisane, à placer dans la théière ou la carafe. Au moment d’ôter le filtre, récupérez bien les feuilles non infusées qui se seraient échappées !
Vous pouvez savourer le thé infusé à chaud directement chaud, en le versant dans un verre à thé, ou le laisser refroidir à température ambiante puis le mettre au frais. Nos thés glacés font leur rentrée sur notre site de vente en ligne pour le grand plaisir de tous les amateurs.