Découvrez dans notre boutique en ligne les marrons glacés des meilleurs confiseurs, en livraison ou en click and collect aux Galeries Lafayette Le Gourmet.
Les confiseries artisanales se sont logiquement implantées dans ces régions, évitant des heures de transport à des fruits fragiles, mais aussi bénéficiant de l’eau pure des sources locales, comme à Aubenas. Depuis le XIXe siècle, on prépare alors de délicieux marrons glacés, avec des marrons (des châtaignes en fait !) choisis avec minutie pour leurs qualités esthétiques et gustatives. Les fruits sont tout d’abord épluchés puis blanchis, pour être débarrassés de la première et cruelle peau brune.
Ils sont ensuite cuits dans de l’eau avant de subir l’épreuve du sirop de sucre (puits sucrage, pour éviter la cristallisation) : ils sont plongés plusieurs fois dans ce bain bouillonnant, voire pendant plusieurs jours pour les dernières étapes, afin qu’il pénètre jusqu’au cœur du fruit.
Le temps de séchage après le confisage permet de concentrer encore un peu plus le sirop de sucre autour du marron, et d’obtenir en fin de chaîne cette confiserie somptueuse, délicate et moelleuse, à la fine croûte blanche. L’utilisation de la gousse de vanille, pour ses extraordinaires arômes, et parfois d’une légère touche de Rhum font la différence chez les plus grandes maisons telles que Louis Fouquet ou l'artisan provençal, qui anoblissent des fruits récoltés à point et au calibre exceptionnel.