Quelques conseils pour rester en forme pendant une période de jeûne.
Adopter une alimentation adaptée pendant un jeûne intermittent ou après un jeûne complet est essentiel pour profiter des avantages de cette pratique pour le corps. Voici quelques conseils sur les aliments à privilégier et les erreurs à éviter.
Les principes du jeûne
Le jeûne est une pratique ancestrale, toujours observée dans certaines religions ou cultures à des moments clés de l’année, comme le ramadan pour les musulmans ou le carême pour les chrétiens. Il est également pratiqué pour des raisons thérapeutiques ou de bien-être, afin de détoxifier l’organisme et permettre au système digestif de se reposer.
Le jeûne peut être total (sans aucun aliment excepté l’eau), partiel (seuls certains aliments sont supprimés) ou intermittent (on alterne les périodes de jeûne et les périodes d’alimentation normale). Le jeûne intermittent a gagné en popularité ces dernières années, notamment la formule de « jeûne 16/8 », qui consiste à jeûner 16 heures par jour, en restreignant les repas sur une fenêtre de 8 heures. On peut, par exemple, concentrer l’apport alimentaire sur le début de journée, puis ne plus rien manger entre 15 h et 7 h, ou, au contraire, sauter le petit déjeuner et prendre son premier repas à 12 ou 13 h.
Quel que soit le type de jeûne, il faut rappeler que cette pratique s’adresse aux personnes en bonne santé. Avant de commencer une période de jeûne, il est utile de se rapprocher d’un médecin ou d’un diététicien pour préparer le corps, éviter les carences et les effets secondaires (mal de tête, vertiges, douleurs musculaires…), et déterminer le type et la durée de jeûne adaptés.
S’hydrater et choisir les bons aliments lors du jeûne
Le jeûne oblige le corps à puiser dans ses réserves pour fournir de l’énergie, en brûlant les muscles et les graisses. Il fait également évoluer notre flore intestinale. Les aliments ingérés peuvent varier selon le type de jeûne, mais ils doivent répondre à deux besoins essentiels : l’hydratation et l’apport de nutriments et d’énergie. Voici quelques exemples d’aliments à privilégier lors d’un jeûne partiel ou intermittent :
Les légumineuses et les céréales complètes : elles possèdent des glucides complexes et permettent de maintenir une énergie stable.
Les graines et les noix (noix de cajou, amandes non salées…) : elles sont riches en protéines et favorisent le sentiment de satiété.
Les légumes verts : ils sont sources de fibres et nutriments. Pensez aux purées de courgettes ou brocolis, faciles à digérer.
Les fruits frais : ils procurent une énergie rapide en cas de coup de fatigue, grâce aux sucres naturels qu’ils contiennent, et certains sont particulièrement riches en eau (pastèques, oranges…). Ils peuvent également aider à mieux gérer la faim grâce à leur indice de satiété élevé (pommes, bananes…).
De l’eau : c’est un aliment essentiel lors du jeûne. En plus de l’eau seule et de celle qui est présente dans les fruits et légumes, pensez aux thés, infusions et bouillons, qui apporteront un peu de variété à votre période de jeûne.