Les inspirations

Épiphanie 2023 : les meilleures galettes des Rois à Paris

7 min de lecture

Galette amande, brioche des Rois ou nouveautés : les meilleures galettes des Rois de Paris vous attendent en livraison et en magasin !

Galette à la frangipane, galette revisitée, brioche des Rois… Une ronde de délices vous attend pour célébrer l’Épiphanie 2023.


Vous êtes en quête de la meilleure galette des Rois de Paris, celle au feuilleté aérien parfait, à la crème d’amande fondante, ou celle capable de surprendre vos papilles cette année ? Les artisans et pâtissiers des Galeries Lafayette Le Gourmet se sont surpassés pour vous faire vivre une Épiphanie gourmande. Il est temps de tirer les rois !

D’où vient la tradition de la galette des Rois pour l’Épiphanie ?

Célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie est une fête chrétienne qui marque la visite des trois rois Mages à l’Enfant Jésus, guidés par l’étoile du berger. Juste après Noël, c’est donc l’occasion de se réunir à nouveau pour déguster la célèbre galette des Rois ! Répandue en France depuis la fin du Moyen-Âge, cette tradition ferait aussi écho à des coutumes païennes de l’Antiquité : pendant les Saturnales, les Romains désignaient déjà le roi de la fête à l’aide d’une fève dissimulée dans un gâteau.

Le gâteau des Rois de nos jours ? Une galette gourmande à la pâte feuilletée fourrée à la frangipane ou à la crème d’amande… ou une délicieuse brioche des Rois à la fleur d’oranger et aux fruits confits dans le sud de la France. Des recettes traditionnelles que les boulangers et pâtissiers n’hésitent pas à revisiter chaque année. L’occasion de déguster plus d’une galette des Rois en janvier et explorer de nouvelles associations de saveurs !

Les galettes des Rois 2023 à retrouver aux Galeries Lafayette Le Gourmet

Les galettes des Rois Chez Meunier 2023, en partenariat avec Chanoir

Cette année, la boulangerie parisienne s’associe au graffeur franco-colombien Chanoir pour vous offrir des galettes des Rois aussi créatives que délicieuses. À l’intérieur ? Des fèves signées par le street artist, imaginées comme de mini œuvres d’art.

Les galettes des Rois Philippe Conticini 2023, délicatesse et émotion

Le grand chef pâtissier sacre les rois et les reines cette année avec deux sublimes créations : la galette des Rois traditionnelle à l’amande, avec un feuilletage inversé croustillant et fondant en bouche et une touche de rhum, et la galette des Reines, qui accueille le Gianduja pour un maximum de gourmandise.

Les galettes des Rois Pierre Hermé Paris 2023, l’infinie gourmandise

Chez Pierre Hermé Paris, la merveilleuse galette Infiniment Amande est de retour, accompagnée de nouvelles recettes : la galette Infiniment Pistache la galette Jardin de Palerme, hommage aux agrumes de Sicile (crème d’amande au citron, zestes de pamplemousses confits), et la brioche feuilletée Plénitude au chocolat et caramel. La Maison s’est associée cette année avec La Monnaie de Paris pour imaginer des fèves en forme de… macarons, bien sûr !

  • Galette Pierre Hermé Paris Infiniment Amande, disponible au format individuel, 4 personnes ou 6 personnes, uniquement en magasin

  • Galette Pierre Hermé Paris Infiniment Pistache, disponible au format individuel, 4 personnes ou 6 personnes, uniquement en magasin

  • Galette Pierre Hermé Paris Jardin de Palerme, disponible au format individuel, 4 personnes ou 6 personnes, uniquement en magasin

  • Brioche feuilletée Pierre Hermé Paris Plénitude, pour 6 personnes, uniquement en magasin

La galette des Rois CinqSens 2023, la tradition sublimée

Amoureux de la galette des Rois, le chef pâtissier Nicolas Paciello décline tout en finesse les codes de la recette traditionnelle, avec une crème frangipane délicatement infusée à la vanille de Madagascar et au rhum. La galette est recouverte d’amandes concassées et torréfiées, qui lui apportent du croquant. Et pour ceux qui fondent pour le flan, la recette se décline en flan des Rois vanille-frangipane !

  • Galette des Rois CinqSens Amande, disponible à la part ou pour 6 personnes, uniquement en magasin

  • Flan des Rois, disponible à la part ou pour 6 personnes, uniquement en magasin

Les galettes des Rois Dalloyau 2023, un anniversaire tout en douceur

Pour fêter ses 340 ans d’existence, la Maison Dalloyau a réédité et dissimulé dans ses galettes 35 modèles de fèves issus de son patrimoine. Elle s’associe également avec la maison de cachemire Kujten pour vous dévoiler une galette en édition limitée imaginée par Jérémy Del Val. Et si vous découvrez dans votre galette une fève avec le logo Kujten, l’iconique bandana cachemire de la marque est à vous !

  • Galette feuilletée Dalloyau à la crème d’amande Valencia, disponible au format individuel, 4 personnes ou 6-8 personnes, uniquement en magasin

  • Galette Dalloyau x Kujten aux cacahuètes, chocolat au lait et praliné, pour 6-8 personnes, uniquement en magasin

La galette des Rois Jean-Paul Hévin 2023, pour les amoureux du chocolat

Chez Jean-Paul Hévin, le soleil a rendez-vous avec la lune pour l’Épiphanie 2023. Le chocolatier-pâtissier a imaginé une galette ornée des deux astres, avec une pâte feuilletée à la vanille et au chocolat noir, et une crème d’amande à la marmelade de mandarine et aux pépites de chocolat Grand Cru du Pérou. Miam !

  • Galette des Rois Jean-Paul Hévin Luna Sol, pour 3, 6 ou 8 personnes, uniquement en magasin

Les galettes des Rois 2023 Yann Couvreur, ode aux fruits secs

Pour l’Épiphanie 2023, le chef pâtissier à l’emblème de renard explore les fruits secs à travers une collection de 3 galettes : la galette traditionnelle à la frangipane amande, la galette Isatis à la noix de pécan et la galette à la frangipane noisette, qui prend avec malice la forme du fruit.

  • Galette des Rois Yann Couvreur Isatis, pour 4 ou 6 personnes, uniquement en magasin

  • Galette des Rois Yann Couvreur Amande, pour 4 ou 6 personnes, uniquement en magasin

  • Galette des Rois Yann Couvreur Noisette, pour 4/5 personnes, uniquement en magasin

Les brioches des Rois Babka Zana 2023, des bijoux de gourmandise

Reine de la babka et des saveurs levantines, la boulangerie Babka Zana vous présente trois envoûtantes et moelleuses créations pour l’Épiphanie, qui raviront les partisans de la brioche des Rois.

  • Couronne des Rois Babka Zana à la fleur d’oranger et aux fruits confits, pour 6-8 personnes, uniquement en magasin

  • Babka des Rois Babka Zana à la noisette et à la bergamote, uniquement en magasin

  • Brioche des Rois Babka Zana aux amandes et au miel, uniquement en magasin

L’Éclair de l’Épiphanie Éclair de Génie, coup de foudre assuré

Le roi de l’éclair imagine l’éclair des Rois, un délice à la frangipane amande et crème vanille dans une pâte feuilletée au beurre Charentes-Poitou AOP. Seules quelques fèves se cachent parmi les éclairs, tomberez-vous dessus ?

La galette La Glacerie Paris 2023, la reine des neiges

Chez David Wesmaël, une galette glacée en trompe-l’œil, qui glissera comme une plume à la fin du repas. Elle rend hommage aux saveurs provençales : glace à la fleur d’oranger et aux amandes caramélisées, sorbet de pruneaux confits au vin chaud et agrumes, nougat glacé et fine feuille de nougatine. Pour couronner le tout, la couronne de chocolat blanc se déguste également !

  • Galette des Rennes La Glacerie Paris, pour 8-10 personnes, uniquement en magasin

La vassilopita Mavrommatis, la galette des Rois version grecque

Envie d’explorer les coutumes d’ailleurs pour l’Épiphanie ? Mavrommatis vous emmène en Grèce, à la découverte de la traditionnelle vassilopita, aux amandes grillées, à l’orange et au metaxa, confectionnée en l’honneur de l’évêque Saint Basile. À l’intérieur, une pièce de monnaie, qui apportera chance et santé à l’heureux élu.

Galette des rois - 6 personnes

Galette Maison Verot, le salé en majesté

Dans cette famille d’artisans-charcutiers, la galette des Rois se décline forcément en version salée ! Maison Verot remet pour l’occasion sa Galette Cochonne au cochon du Perche et foie gras de canard sur le devant de la scène. Et rassurez-vous, la fève est bien là !

Découvrez également