En quête d’idées de cocktails pour des retrouvailles entre amis ou un apéritif en tête-à-tête ? Voici 8 recettes incontournables.
Faciles à concocter, ces cocktails feront néanmoins leur petit effet auprès de vos invités ! Quelques conseils avant de vous lancer : l’utilisation de jus de fruits déjà préparés s’avère bien pratique, mais optez pour des jus de fruits naturels, à base de fruits frais pour savourer pleinement leur goût. Choisissez également des alcools de qualité, la palette aromatique du cocktail n’en sera que plus subtile. Ayez la main légère sur le sucre ou le sirop de canne : un bon cocktail est avant tout un cocktail équilibré. Enfin, n’oubliez pas de préparer les glaçons en avance !
Un mojito à la mangue pour une soirée entre amis
Mojito, margarita, caïpirinha, daïquiri… L’avantage de ces grands classiques ? Ils se déclinent à l’infini selon la saison et les fruits que vous avez sous la main. Notre suggestion pour sortir de sentiers battus : un mojito à la mangue, en disposant menthe fraîche et glaçons au fond du verre, un trait de citron vert, du rhum blanc, du jus de mangue et de l’eau pétillante.
Un cosmopolitan pour des retrouvailles en petit comité
Avec sa robe d’un rose profond et son service dans l’iconique verre à martini évasé, le cosmopolitan est le cocktail sophistiqué par excellence. Placez quelques glaçons, de la vodka, du triple sec, du jus de cranberry et du jus de citron vert dans un shaker, agitez doucement. C’est prêt !
Un bellini au champagne pour un moment romantique
Inventé à Venise dans les années 40, le bellini est un cocktail tout en simplicité et élégance, qui n’est pourtant pas encore si courant en France. Parfait pour surprendre votre moitié ! Versez dans une flûte de la purée de pêches (que vous pouvez facilement préparer maison si c’est la saison – pensez juste à la filtrer), du prosecco, puis mélangez délicatement. Tchin !
Un spritz pour un apéritif estival aux airs de dolce vita
Autre cocktail vénitien bien connu, le spritz, qui fleurit sur les terrasses dès le retour des beaux jours. En couple ou entre amis, c’est une valeur sûre au moment de l’apéritif. N’hésitez pas à varier les plaisirs, en remplaçant l’apérol par du campari, si vous aimez les apéritifs un peu plus amers, ou même le prosecco par de l’hydromel, comme dans cette recette de spritz Bulles de Ruche, à base de Bulles de Ruche Litchi.
Un moscow mule pour surfer sur la tendance
Tout aussi rafraîchissant, le moscow mule fait de plus en plus d’adeptes. La recette de ce cocktail aux accents russes, inventé aux États-Unis : de la vodka, de la glace, du jus de citron vert et de la ginger beer.
Un mimosa au champagne pour accompagner un brunch dominical
Créé dans les années 20, le mimosa s’invite désormais facilement à l’heure du brunch. Sa préparation est simple comme bonjour : du champagne et du jus d’orange frais, à doser selon vos goûts (généralement à parts égales).
Un kir royal pour une occasion spéciale
Originaire de Bourgogne, le kir s’accommode aussi très bien d’un Champenois : il se transforme alors en kir royal (champagne et crème de cassis), boisson idéale pour les grandes occasions et vins d’honneur. Vous pouvez également rester dans la région et remplacer le champagne par un crémant de Bourgogne.