La crème de la crème de marrons !
Gourmande et onctueuse, la crème de marrons évoque instantanément l’automne et ses saveurs réconfortantes. Découvrez son histoire, des idées de recettes et les meilleures crèmes de marrons françaises à retrouver au Gourmet.
Histoire et fabrication de la crème de marrons
La crème de marrons est une gourmandise inventée au XIXe siècle. En France à cette époque, l’Ardèche, région productrice de châtaignes, s’est lancée dans la fabrication des délicieux marrons glacés. C’est une entreprise locale, Clément Faugier, qui aurait eu l’idée de confectionner une crème de marrons pour recycler les brisures de marrons glacés. Une icône sucrée était née ! D’autres recettes de purées de marrons sucrées ont également vu le jour dans d’autres régions et pays consommateurs de châtaignes, en Italie ou en Hongrie, par exemple.
La recette de la crème de marrons ? Des châtaignes, qui sont cuites et mixées avant d’être mélangées à un sirop de sucre. Chaque Maison ou cuisinier ajoute ensuite sa touche : de la vanille, des marrons glacés chez Faugier…
Marrons ou châtaignes ? On appelle châtaignes les marrons comestibles, fruits du châtaignier. La crème de marrons est donc en fait une crème de châtaignes ! Attention, le marron du marronnier d’Inde, que l’on rencontre souvent dans les villes et rues françaises, n’est pas utilisé en cuisine.
Recettes emblématiques avec de la crème de marrons et conseils de dégustation
Les châtaignes se récoltent à l’automne et sont riches en glucides (ainsi qu’en minéraux, notamment le potassium). On associe donc tout naturellement la crème de marrons aux desserts réconfortants et aux douceurs des fêtes. Le Mont-Blanc est sans doute la pâtisserie la plus iconique à base de marrons : il est composé de meringue, chantilly et vermicelles de crème de marrons. On retrouve également souvent de la crème de marrons dans les recettes de bûches de Noël.
À la maison, la crème de marrons se déguste comme une pâte à tartiner pour accompagner les crêpes, un fromage blanc, une brioche ou une tranche de pain… Vous pouvez aussi l’utiliser dans un fond de tarte aux fruits, pour revisiter un tiramisu, une charlotte ou une galette des Rois, ou préparer un délicieux fondant à la châtaigne.