Un alcool de caractère !
Venue du Mexique, la tequila a la cote ces dernières années dans l’univers de la mixologie. Ses arômes typés, hérités de l’agave bleu, ne laissent personne indifférent. Fabrication, dégustation, idées de cocktails… Voici les principales informations à connaître sur la tequila.
Comment est fabriquée la tequila ?
La tequila est fabriquée à partir d’une plante grasse, l’agave bleu. On utilise le cœur de la plante, la « piña », que l’on cuit pour transformer les sucres. Les piñas sont ensuite broyées, puis le moût obtenu est mis à fermenter. Le liquide est enfin distillé deux fois, pour devenir la tequila. Selon le type de tequila, une étape supplémentaire peut être ajoutée : le vieillissement dans des fûts de chêne.
La tequila fait partie des appellations d’origine contrôlée (AOC) mexicaines. Elle est produite dans cinq états mexicains : Jalisco (qui concentre la grande majorité de la production), Michoacán, Guanajuato, Nayarit et Tamaulipas.
À savoir : Au Mexique, le nom est masculin, on dit « el tequila ».
Quels sont les différents types de tequila ?
On trouve quatre grands types de tequila :
Tequila blanco : tequila non vieillie, de couleur transparente.
Tequila reposado : tequila vieillie au moins 2 mois en fût de chêne.
Tequila añejo : tequila vieillie au moins 1 an.
Tequila extra añejo : tequila vieillie au moins 3 ans.
La tequila, à la différence du mezcal, doit être fabriquée à partir d’une variété d’agave spécifique, l’agave bleu. Légalement, elle doit en contenir au moins 51 %, mais les meilleures tequilas sont 100 % agave.
Quels sont les rituels autour de la tequila au Mexique ?
La tequila est extrêmement populaire dans son pays d’origine, le Mexique. On la sert traditionnellement dans de petits verres (les « caballitos ») d’une contenance de 3 cl à 6 cl, en accompagnant sa dégustation de sel et citron : d’abord le sel, placé sur sa main, une gorgée de tequila, puis le citron, dans lequel on mord. Cette coutume serait héritée de l’époque de la révolution mexicaine, lorsque la tequila était de mauvaise qualité et qu’il fallait faire passer la sensation de brûlure qu’elle provoquait.
Dans certaines régions du Mexique, la tequila peut être accompagnée d’un shot de sangrita, une boisson à base de jus d’orange, citron vert, tomate, piment et épices.
Le saviez-vous ? La tequila est issue d’une boisson traditionnelle plus ancienne : le pulque, consommé par les peuples précolombiens. Considéré comme une boisson sacrée, le pulque était utilisé lors des cérémonies et rituels.
Quelques idées de cocktails à base de tequila
Avec sa palette aromatique typée, fraîche et végétale pour les tequilas blanches et plus épicée et caramélisée pour les tequilas vieillies, la tequila se prête à de nombreux cocktails. En voici quelques-uns, classiques ou plus modernes :
Margarita : un cocktail emblématique, à base de tequila, triple sec et citron vert.
Tequila Sunrise : tequila, jus d’orange et grenadine (que vous pouvez aussi remplacer par de la crème de cassis).
Paloma : un cocktail très populaire au Mexique, à base de tequila, citron vert, jus de pamplemousse et eau pétillante (ou soda de pamplemousse).
Tequila Mule : la version revisitée du Moscow Mule, à base de tequila, ginger beer et citron vert.
Tequila Negroni : une réinterprétation du célèbre negroni, avec de la tequila à la place du gin, du vermouth rouge et du Campari.