En France, près de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées chaque année tout au long de la chaîne alimentaire. Un non-sens sur tous les plans : écologique, éthique, économique et social. Avec l’obtention du label antigaspi niveau « exemplaire » (3 étoiles), les Galeries Lafayette Le Gourmet sont fières de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire dans le secteur de la distribution.
Qu’est-ce que le label anti-gaspillage alimentaire ?
Lancé par l’État, le label antigaspi distingue les entreprises du secteur alimentaire qui contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par la France : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025, dans les domaines de la distribution et de la restauration collective (et d’ici 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale).
La certification garantit le respect de critères précis par l’établissement concernant l’approvisionnement, la commercialisation et la gestion des invendus. Sont par exemple étudiés des paramètres comme le suivi du gaspillage alimentaire par le magasin, la gestion des commandes et des stocks, la formation et sensibilisation du personnel, les partenariats avec des associations d’aide alimentaire, la qualité des dons, les solutions innovantes, etc.
Le label antigaspi est composé de 3 niveaux de progression, matérialisés par des étoiles : engagement (1 étoile), maîtrise (2 étoiles) ou niveau exemplaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (3 étoiles).
Les actions mises en place au Gourmet pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Après audit, l’organisme de certification Ecocert a décerné au Gourmet le label antigaspi 3 étoiles (niveau exemplaire). Il valorise le travail de toutes nos équipes, de la direction aux équipes de terrain, pour réduire le gaspillage sur le long terme. Parmi les initiatives mises en place au Gourmet et saluées dans l’audit :
un partenariat depuis 2017 avec l’entreprise solidaire Phenix pour optimiser la gestion des dons alimentaires (dons à des épiceries solidaires, transformation en repas pour les Restos du Cœur…) ;
la maîtrise du pacte fraîcheur et de la mise en don, des équipes rayon jusqu’à la logistique (proposer les produits les plus frais possible à nos clients en magasin, puis aux associations en cas de redistribution) ;
la maîtrise des données, avec des informations fiables, précises et complètes sur les produits qui ne peuvent plus être vendus et le type de revalorisation possible.
Des efforts en faveur d’une consommation plus responsable, qui s’inscrivent pleinement dans la démarche Go for Good du magasin !