Traditionnelles ou aromatisées, ces moutardes françaises relèveront avec brio vos grillades.
Fabriquée à partir de graines de moutarde broyées et de vinaigre, vin ou verjus (jus de raisin vert) selon les régions, la moutarde accompagne les viandes et repas français depuis des siècles.
En Bourgogne ou ailleurs, plusieurs maisons renouvellent ce savoir-faire avec talent.
Voici notre sélection des meilleures moutardes pour apporter une touche d’originalité à vos barbecues cet été !
Les moutardes d’Orléans Martin Pouret
Fondée en 1797, la Maison Martin Pouret s’inscrit dans la tradition vinaigrière d’Orléans. La ville, située au carrefour de la Loire et des routes pour Paris, a longtemps été réputée pour son vinaigre, fabriqué à partir des vins remontant du sud de la France par voie fluviale. La Maison perpétue cette tradition à travers une gamme de vinaigres et condiments à base de vinaigre, dont la moutarde d’Orléans,
basée sur une recette du XVIème siècle.
Fruit d’une collaboration entre la Maison et les cuisines du Palais de l’Élysée, la moutarde au miel de tilleul Élysée x Martin Pouret est idéale pour vos marinades de viandes et poissons au barbecue.
Elle peut aussi très bien accompagner des légumes grillés sous la forme d’une sauce ou vinaigrette. Quant à la moutarde aux morceaux de cornichons, elle fera merveille avec des hamburgers !
Les moutardes de Bourgogne Edmond Fallot
La moutarderie Edmond Fallot est installée à Beaune, en Bourgogne, depuis près de deux siècles.
Elle s’investit activement depuis plusieurs années pour la relance de la culture de la moutarde en Bourgogne, celle-ci ayant progressivement disparu en France au cours du XXème siècle.
Savourez les notes herbacées de la moutarde verte à l’estragon avec un délicieux poisson en papillote au barbecue. Ou laissez-vous tenter par la moutarde en grains au vin blanc, élaborée dans la tradition bourguignonne, en accompagnement d’une belle pièce de viande rouge ou de poulet grillé.