Bien choisir son infusion ou sa tisane
Le but d’une infusion ? Faire infuser des plantes dans de l’eau chaude pour diffuser leurs principes actifs. Il peut s’agir de feuilles ou de fleurs, voire de fruits, de racines ou d’écorces, bien que pour ces parties dures de la plante on parle plutôt de décoction. À la différence de l’infusion, les plantes sont plongées dans une eau maintenue à ébullition lors d’une décoction. À l’issue de l’infusion ou de la décoction, on obtient une tisane.
Parce qu’elle ne contient pas de feuilles de thé, et donc de théine, la tisane n’a pas les propriétés stimulantes du thé. Elle est donc volontiers consommée le soir, même si elle peut très bien être dégustée le matin ou l’après-midi ! Les maisons de thé et herboristes ont, en effet, imaginé des mélanges pour tous les moments de la journée, en s’appuyant sur les propriétés de chaque plante (digestion, coup de boost, relaxation…). Tisanes aux épices, plantes ou fruits, il y en a pour tous les goûts !
Les infusions sont souvent préparées à partir de plantes séchées, ce qui permet de les déguster tout au long de l’année. La qualité des plantes utilisées (feuilles entières, agriculture bio…) est essentielle pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
Quelle infusion pour quel bienfait ?
Menthe, camomille, thym, tilleul, verveine… Pour préparer une tisane bienfaisante, nul besoin d’aller loin : les plantes de nos jardins regorgent de vertus parfois insoupçonnées. Les herboristes tirent également parti des effets bénéfiques des plantes et épices venues d’ailleurs, comme le gingembre, le ginseng ou l’ashwagandha, utilisés de longue date dans la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique.
Voici quelques recettes de tisanes selon l’effet recherché :
Pour faciliter la digestion : infusion à la menthe poivrée, à la réglisse ou au fenouil.
Pour favoriser l’endormissement : tisane à la camomille ou à la passiflore.
Pour apaiser et réduire le stress : tisane à la verveine ou à la mélisse.
Pour lutter contre la toux ou le rhume : infusion au thym, avec un peu de miel.
Pour stimuler les défenses immunitaires : infusion au ginseng.
Pour favoriser la concentration : infusion au ginkgo biloba.