Glissez-vous dans la peau d’un chocolatier pour Pâques !
La chasse aux œufs fait partie des rituels incontournables de Pâques. Vous avez décidé de préparer vos œufs de Pâques maison cette année, en famille ? Voici nos astuces et conseils pour des œufs en chocolat dignes d’un chocolatier !
Quel chocolat choisir pour ses œufs de Pâques ?
Avant de commencer, faites le point sur les ingrédients dont vous aurez besoin pour vos œufs en chocolat. Suivez l’exemple des chocolatiers professionnels et choisissez un chocolat de couverture. Il est riche en beurre de cacao, ce qui le rend plus fluide et facile à travailler et apporte de la brillance au chocolat. Chocolat noir de différentes origines, chocolat au lait, chocolat blanc ou chocolat blond : vous trouverez des chocolats de couverture pour toutes les envies.
Pensez également à la garniture et aux ingrédients croquants, pour des œufs encore plus gourmands ! Quelques idées :
un praliné ou une ganache ;
du gianduja ;
du caramel ;
des éclats d’amandes, de noisettes ou d’autres fruits secs ;
des crêpes dentelle ;
de la fleur de sel ;
des morceaux de fruits confits…
Le tempérage, une étape clé pour réussir ses chocolats maison
Le tempérage est une étape très importante pour obtenir de beaux chocolats de Pâques, qui ne blanchissent pas, présentent la texture parfaite et sont faciles à démouler. Tempérer le chocolat, c’est le faire passer par trois températures successives, qui diffèrent selon le type de chocolat (noir, au lait ou blanc), afin de stabiliser le beurre de cacao. Le chocolat noir sera ainsi fondu à 55 °C (de préférence au bain-marie, sinon au micro-ondes), refroidi à 28 °C avant d’être travaillé à une température de 31 °C. Un thermomètre de cuisson est donc indispensable !
Si vous n’avez pas de thermomètre à la maison, vous pouvez bien sûr faire sans, mais vos chocolats pourront présenter quelques défauts à l’arrivée, comme une texture trop grasse ou granuleuse, ou des tâches blanches (ce qui signifie que le beurre de cacao a migré à la surface). Et vous risquez d’avoir plus de mal à les démouler sans casse.