Temps de préparation : 25 min
Pour 6 personnes
Les ingrédients
220g de dattes dénoyautées
105g de cerneaux de noix
3 cuillères à soupe de cacao en poudre
75g d’amandes
Une bonne pincée de sel
Pour le topping : 4 cl de lait (végétal ou non), 50g de chocolat noir haché, 1 cuillère à café d'huile de coco, 110g de cookies Mademoiselle Breizh
La préparation
Dénoyautez vos dattes et placez-les 10min dans un bol d’eau chaude pour qu’elles s’attendrissent.
Placez les 2/3 des noix et amandes dans un mixeur. Réservez le reste. Allumez le mixeur et réduisez les noix en poudre grossière. Ajoutez le sel et le cacao et mixez à nouveau. Ajoutez les dattes égouttées petit à petit en mixant par a-coups. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de trempage des dattes. Incorporez les noix et amandes restantes mais ne mixez pas cette fois, ces noix restent entières pour le croquant ! La texture doit être collante mais pas liquide
Placez cette pâte sur une plaque à pâtisserie ou un plat recouvert de papier sulfurisé. Formez un rectangle en pressant bien de tous les côtés. L’épaisseur doit être de 3-4 cm.
Faites chauffer le lait dans un verre au micro-onde. Concassez le chocolat, mettez le dans un bol et versez le lait chaud dessus. Attendez quelques secondes que le chocolat fonde et mélangez. Ajoutez l’huile de coco.
Versez ce coulis de chocolat sur la pâte de dattes et placez immédiatement les cookies Mademoiselle Breizh par dessus (vous pouvez les concasser ou non).
Placez le brookie au frigo pendant au moins 1h pour qu’il fige puis coupez des parts. Ce brookie se conserve plusieurs semaines au frigo dans une boite hermétique.
Astuce : Si il vous reste du coulis, versez-le joliment sur le brookie lorsqu’il est encore liquide !