Réveillon de Noël, brunch du 25, soirée du 31, après les fêtes, des produits d’exception attendent peut-être leur tour dans votre réfrigérateur. Aux Galeries Lafayette Le Gourmet, la cuisine responsable et la lutte contre le gaspillage font partie intégrante de notre ADN. Ne jetez rien et transformez vos restes de foie gras, de saumon fumé, votre bûche entamée et vos chocolats en recettes festives, créatives et raffinées. Voici quelques idées faciles à réaliser pour un déjeuner de fêtes qui joue les prolongations ou pour un goûter chic.
Pour un déjeuner léger et festif : la salade d’hiver au foie gras
Que faire avec les restes de foie gras ? C’est le moment idéal pour les twister dans une salade d’hiver fraîche et équilibrée. Disposez dans vos assiettes de jeunes pousses, du mesclun et quelques fleurs comestibles délicates et colorées. Découpez des fruits frais de saison (poires, pommes, clémentines…), parsemez de fruits secs (noix, cacahuètes, amandes…) et détaillez le foie gras en petits cubes. Même en petites quantités, cet ingrédient premium sublime votre recette.
Juste avant de servir, assaisonnez d’une vinaigrette légère au balsamique pour sa note aigre-douce ou surprenez vos invités avec ce vinaigre aux agrumes, yuzu et mandarine. Floral, acidulé et subtilement amer, c’est la touche qui fait toute la différence.
Pour plus de gourmandise, ajoutez un chutney de figues ou un confit d’oignon, parfaits pour révéler le foie gras.
Pour un brunch dominical rapide à préparer : le mini sandwich au saumon
Revisitez le traditionnel club sandwich avec du saumon fumé de qualité. Glissez quelques tranches dans du pain artisanal complet ou aux graines, puis, ajoutez un avocat mûr d’origine européenne et des zestes de yuzu.
Autre déclinaison : un pavé aux cinq céréales toasté garni de fromage frais onctueux, nature ou aromatisé, de feuilles d’aneth et arrosé d’un filet de citron.
Et si des amis arrivent à l’improviste à l’heure de l’apéritif, déposez vos restes de saumon sur des mini blinis à la crème fraîche avec des rillettes de saumon.
Pour une fin de repas douce et réconfortante : le café gourmand comme au restaurant
Des parts de bûche trônent dans un compartiment de votre réfrigérateur ? Coupez-les en cubes façon mignardises. Présentées dans une assiette à dessert rétro, elles trouvent leur place aux côtés de vos restes de chocolats.
Vous pouvez également ajouter des biscuits, comme des sablés nantais, et des quartiers de clémentines. À déguster avec un café espresso serré ou un thé noir fumant. Ce café ou thé gourmand maison est la touche sucrée parfaite pour finir les fêtes en douceur sans cuisiner.