Dans les bureaux ou sur le terrain, elles œuvrent au service de l’excellence gastronomique au sein des Galeries Lafayette Le Gourmet. Cinq femmes, cinq métiers, cinq visions, que nous vous invitons à découvrir dans cette nouvelle série d’entretiens !
L’interview : Sheela Kolly Jogy, hôtesse de caisse et service livraison
Depuis combien de temps travaillez-vous au Gourmet des Galeries Lafayette, quel est votre parcours et comment avez-vous intégré les Galeries Lafayette ?
Je suis arrivée au Gourmet en février 1991, ce qui fait 33 ans de maison ! J’ai commencé par un contrat de 30 heures à l’épicerie comme réassortisseuse, puis au point chaud (où l’on faisait cuire viennoiseries, friands...) en tant que vendeuse. Après, je suis passée par plusieurs stands : boulangerie, bar à sushis, hôtesse dans plusieurs points de restauration, hôtesse d’accueil et depuis quelques années au service livraison.
J’ai intégré les Galeries Lafayette assez rapidement. Ma maman était une très bonne cliente du magasin et un jour, nous nous y sommes rendues pour nous balader. J’étais à la recherche d’un emploi et ma maman, qui connaissait très bien le personnel, a demandé à parler au manager. Celui-ci m’a directement envoyée dans le bureau du responsable Épicerie qui m’a embauchée sur-le-champ. Le lundi suivant commençait l’aventure au Gourmet !
Quelles sont vos forces en tant que femme à votre poste ?
Je suis minutieuse et attentionnée lors de la prise de commande, l’emballage... Cela aide à avoir un bon relationnel avec le client et l’incite à utiliser le service livraison.
Quels aspects de votre métier appréciez-vous le plus et trouvez-vous les plus gratifiants ?
Ce que j’apprécie le plus au service livraison, c’est qu’il s’agit d’un poste multitâches, on ne s’ennuie pas ! J’apprécie particulièrement le contact client. Nous avons des clients de longue date et une relation s’est créée avec eux. Je connais parfois plusieurs générations : certains de nos clients sont devenus parents, d’autres grands-parents…
J’aime aussi accompagner et prendre en charge les clients lors de leur arrivée avec leur caddie, prendre les commandes par téléphone et préparer la livraison. Gérer les mails entrants, notamment avec les services des Galeries Lafayette (présidence, conciergerie…) et les entreprises extérieures.
Il y aussi l’encaissement, l’emballage, le suivi livraison… J’apprécie mes missions dans toute leur diversité !
En tant que femme, dans la cadre de cette Journée internationale des droits des femmes, y a-t-il une cause qui vous tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?
Oui, celle des violences faites aux femmes : aucune femme ne devrait être battue par son conjoint, pour quelque raison que ce soit. La femme n’est pas un sexe faible et nous naissons toutes et tous libres et égaux. Des milliers de femmes sont encore battues chaque jour dans le monde, c’est un chiffre qui me choque. Malgré toutes les associations qui existent et agissent, les femmes sont toujours malheureusement confrontées à cela. Il reste beaucoup de travail à faire.
Pour terminer sur une touche gourmande : quel est votre péché mignon au Gourmet des Galeries Lafayette ?
La confiture Ferber est arrivée au Gourmet il y a déjà quelques années. À l’époque, j’étais hôtesse d’accueil et nous devions coller le code-barre en dessous des pots de confiture. Un jour, j’ai craqué et j’en ai acheté un pot. Ce goût, lors de la dégustation, si merveilleux et délicieux de bons fruits hummmm… !
Faites également connaissance avec 9 femmes qui font bouger les lignes de la gastronomie française.