L’événement French Touch revient aux Galeries Lafayette Paris Haussmann cet été ! Il vous invite à explorer le made in France sous toutes ses coutures, de la mode à la gastronomie. Pour l’occasion, le Gourmet met à l’honneur les spécialités culinaires des régions françaises. Cette semaine, coup de projecteur sur la capitale des Gaules, réputée de longue date pour sa gastronomie et ses chefs, avec une idée de menu traditionnel lyonnais.
En entrée : saucisson brioché ou salade lyonnaise
Le saucisson brioché est l’un des fleurons de la gastronomie lyonnaise. Pour vous en convaincre, goûtez le saucisson brioché pistaché de la Maison Verot, élaboré dans la pure tradition lyonnaise, à base de poitrine et filet de porc. Son format individuel est parfait pour l’entrée ! Vous pouvez également opter pour une salade lyonnaise, l’entrée typique dans nombre de bouchons de la ville : salade frisée, lardons fumés, petits croûtons et œuf poché, agrémentés d’une vinaigrette maison (si vous en avez à la maison, vous pouvez la faire avec de l’huile de noix)
En plat principal : pâté en croûte, quenelles ou poulet Célestine
La région lyonnaise est un éden pour tous les amateurs de charcuteries pâtissières. Parmi celles-ci, le pâté en croûte trône en majesté. Vous pouvez très bien le servir en plat principal, accompagné de salade verte, d’une confiture d’oignons et d’un verre de beaujolais bien choisi (les vignobles ne sont qu’à une petite heure de Lyon). Vous avez l’embarras du choix parmi les recettes : pâté en croûte Maison Verot au foie gras, à la volaille de Bresse et au cochon (vice-champion du monde de pâté en croûte en 2011), pâté en croûte figues et foie gras ou pâté en croûte de Houdan volaille, cochon et pistache.
Les quenelles font partie des autres plats lyonnais emblématiques… et très anciens ! À base de beurre, de farine, d’œufs, d’eau ou de lait, elles peuvent être nature ou au brochet et accompagnées de béchamel ou de la délicieuse sauce Nantua à l’écrevisse.
Dernière option pour votre plat principal lyonnais : le poulet Célestine, une recette moins connue de poulet rôti au vin blanc, tomates et champignons. Servez-le avec du riz ou des pommes grenailles. Succès garanti auprès des petits comme des grands !