La Grande Boucle des spécialités locales !
Cette année le Tour de France s’élance de Lille et parcourt 11 régions et 34 départements avant de rejoindre Paris. Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Roglic… Qui remportera le maillot jaune à l’issue de cette course considérée comme l’une des plus prestigieuses au monde ?
Pour accompagner les coureurs pendant ces trois semaines, nous vous invitons à suivre les étapes du côté de la gastronomie, en savourant de délicieux produits régionaux.
Étapes du Tour, semaine 1 : Nord, Normandie et Bretagne
De Lille à Laval, les coureurs entament le Tour avec des étapes majoritairement plates ou légèrement vallonnées, propices aux sprints et échappées. Avec un premier contre-la-montre à Caen ! Accompagnez-les dans l’effort en dégustant quelques spécialités locales, grâce au coffret apéritif C’est le Nord (maquereaux à la moutarde ou à la bière blanche, tartinade de crevettes au calvados…), accompagnées d’une bière bien fraîche de la brasserie Brique House. Notre suggestion ? La Yankee Trouble, une New England IPA aux notes de fruits exotiques, parfaite pour l’été.
À moins que vous ne vous laissiez tenter par le cidre breton Goëllan IPA, travaillé avec du houblon.
En dessert, les gaufres fines La Dunkerquoise ou un mini baba au rhum par Les Babas de Saint-Malo.
Étapes du Tour, semaine 2 : Centre et Pyrénées
Les plaines du Centre vont peu à peu laisser la place aux étapes de montagne dans les Pyrénées, où les grands grimpeurs vont pouvoir faire montre de leurs talents. Au menu, des cols mythiques, comme le col de Tourmalet et ses 19 km de montée. On fait d’abord honneur à Chinon, ville-étape du Tour de France pour la première fois, en débouchant une bouteille de chinon de Nicolas Grosbois.
Et au contraire du peloton, on fait un détour par le Pays basque pour déguster un bon pâté de campagne au piment d’Espelette, quelques pintxos basques (anchoïade, jambonnade au piment…) et des biscuits à la noisette pour la touche sucrée.