Le cidre et le poiré reviennent sur le devant de la scène, grâce au dynamisme de nombreuses cidreries artisanales françaises. Cidre festif ou d’exception, cidre rosé, poiré délicat… Découvrez nos cidres normands ou bretons en livraison dans toute la France !
Alcool fermenté à base de pommes, le cidre est consommé depuis plusieurs siècles en Europe. Le Pays basque, la Normandie et la Bretagne font partie des régions cidricoles françaises depuis au moins le Moyen ge, avec la présence de pommiers à cidre. Le cidre est en effet fabriqué à partir de certaines variétés de pommes, sélectionnées pour leurs saveurs, mais aussi pour leurs caractéristiques (vergers en hautes tiges ou basses tiges, association des variétés, etc.). Moins courant, le poiré est élaboré à la manière du cidre, mais à partir de poires. Le Domfrontais en Normandie est connu pour être la région de la poire et du poiré, mais la plupart des producteurs de cidre, qu’ils soient normands ou bretons, proposent leur poiré.
Plus léger que le vin, avec un taux d’alcool autour de 5 %, le cidre a à nouveau le vent en poupe ! Au-delà du cidre doux ou brut, ou du cidre fermier (qui désigne les cidres fabriqués sur l’exploitation avec exclusivement des fruits provenant de ses vergers), on retrouve désormais des cidres rosés, des cidres millésimés, des cidres aromatisés… Et s’il est toujours le fidèle allié des crêpes et galettes, le cidre se déguste également à l’apéritif ou en accompagnements d’autres mets, tout au long du repas. Testez, par exemple, un beau cidre ou poiré avec une volaille rôtie, un poisson, un fromage de chèvre, un sorbet… pour apprécier toute la richesse de ses notes et sa complexité. De nouvelles expériences organoleptiques en perspective !
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.
www.mangerbouger.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L3342-1 ET L3353-3