Installée au cœur de la vallée de la Loire, La Tourangelle perpétue avec passion la tradition des moulins à huile de la région. Entreprise familiale, elle élabore une gamme variée d’huiles végétales de qualité pour conjuguer plaisir et bien-être à la maison.
Au XIXe siècle, les moulins à huile font partie du paysage de la vallée de la Loire. Les paysans des alentours viennent y déposer leurs noix pour en extraire le précieux liquide. 150 ans plus tard, La Tourangelle est l’une des rares huileries de la région à maintenir vivante cette tradition.
En 1992, le rachat par la famille Kohlmeyer donne un nouvel élan à cette petite huilerie artisanale alors sur le déclin. Modernisée et agrandie, La Tourangelle continue cependant à s’appuyer sur une méthode de fabrication inchangée depuis 1867. Les cerneaux de noix sont délicatement grillés dans des chaudrons en fonte appelés « poêlettes », avant d’être pressés au moyen de presses hydrauliques centenaires. Ce procédé permet de libérer tous les arômes des fruits secs.
La Tourangelle compte aujourd’hui deux huileries, l’une en France près de Saumur et l’autre en Californie. Les Saumurois ont toujours la possibilité d’apporter leurs propres noix au moulin.
Les huiles La Tourangelle sont élaborées dans une optique écoresponsable : approvisionnement en priorité auprès de cultivateurs pratiquant une agriculture bio ou raisonnée, conditionnement dans des bouteilles ou bidons recyclables, recyclage des tourteaux de noix...
La Maison vous propose aujourd’hui une large gamme d’huiles végétales : huile de noix, de noisette, d’amande, mais aussi huile de pépins de raisin, huile de pistache, huile d’olive ou huile vierge de noix de coco pour la cuisine ou la cosmétique… Commandez en quelques clics vos huiles préférées sur la boutique en ligne !
Retrouvez les huiles La Tourangelle à Paris dans l’épicerie, au niveau -1 des Galeries Lafayette Le Gourmet.