La meilleure cuisinière de la famille ? Une grand-mère pour nombre d’entre nous, capable de réunir une grande tablée autour d’une cuisine réconfortante et 100 % faite maison, et jamais avare de bons conseils en la matière. Voici 10 astuces de grand-mère à connaître, parmi bien d’autres secrets de cuisine transmis de génération en génération.
Astuce n° 1 : comment réussir sa vinaigrette ?
Pour réussir une vinaigrette, c’est l’ordre des ingrédients qui est important : commencez par le vinaigre, ajoutez le sel et le poivre (afin que le sel se dissolve dès le début), puis la moutarde (si vous souhaitez en mettre) et enfin l’huile petit à petit, tout en mélangeant. Si vous avez un fouet, c’est encore mieux pour obtenir une belle émulsion !
Astuce n° 2 : comment adoucir un plat trop épicé ?
Vous avez eu la main un peu lourde sur les épices ? Épluchez une pomme de terre, coupez-la en deux et ajoutez-la dans votre sauce ou plat mijoté : elle va absorber le surplus d’épices. Pensez à la retirer avant la dégustation…
Astuce n° 3 : comment rattraper un plat trop salé ?
L’astuce de la pomme de terre peut aussi vous sauver la mise. Si la recette s’y prête, vous pouvez également rattraper un plat trop salé en ajoutant un morceau de sucre ou un peu de vinaigre : l’acidité va rééquilibrer les saveurs.
Astuce n° 4 : comment réussir la cuisson des œufs ?
Un œuf mollet ou à la coque qui continue à cuire et vous risquez de vous retrouver avec un œuf dur ! Pour respecter à la lettre le temps de cuisson, pensez à stopper immédiatement la cuisson de vos œufs en les plongeant dans un bol d’eau glacée dès qu’ils sont sortis de l’eau bouillante. L’eau froide permettra en plus de les écaler plus facilement.
Astuce n° 5 : comment éviter que les légumes ne rendent trop d’eau ?
Certains légumes, comme les courgettes ou les tomates, peuvent rendre beaucoup d’eau en cuisant. Pour éviter de noyer vos tartes et gratins, laissez dégorger vos légumes une bonne demi-heure dans une passoire, après les avoir coupés et saupoudrés de sel. Rincez-les et essuyez-les avec un torchon propre et les voici prêts à être cuisinés.
Astuce n° 6 : comment éviter de pleurer en épluchant des oignons ?
Un problème bien connu de tous les apprentis cuisiniers et cuisinières ! Pour éviter de pleurer pendant l’opération, l’eau est votre alliée, car elle absorbe le gaz irritant libéré par l’oignon : coupez les oignons sous un filet d’eau, mouillez régulièrement votre couteau ou mettez de l’eau dans votre bouche et sur vos lèvres. Autre astuce : placer l’oignon 10-15 minutes au congélateur avant de l’émincer.
Astuce n° 7 : comment éviter que les pommes de terre ne germent ?
Il y a d’abord le b-a.ba : conservez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Puis l’astuce de grand-mère pour retarder la germination et faire en sorte que vos pommes de terre restent fermes : placez une pomme à l’intérieur du sac à patates.
Astuce n° 8 : comment avoir des légumes bien verts après cuisson ?
Pour que vos légumes verts (petits pois, haricots, épinards, asperges…) conservent leur belle couleur appétissante, ajoutez une demi-cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Le tour est joué !
Astuce n° 9 : comment monter facilement les blancs en neige ?
Plutôt que la pincée de sel, testez le bicarbonate de soude pour obtenir des blancs d’œufs bien fermes. Sans oublier que le secret réside surtout dans la manière de les fouetter : débutez doucement puis augmentez la vitesse quand les œufs commencent à mousser.
Astuce n° 10 : comment conserver ses fruits plus longtemps ?
Votre corbeille de fruits fait grise mine ? Placez-y un bouchon de liège coupé en deux : en absorbant l’humidité, il empêche que les fruits ne mûrissent et pourrissent trop vite.
Et si vous surpreniez à votre tour votre grand-mère ? Découvrez nos idées de cadeaux gourmands pour la fête des grands-mères début mars