Mer, terroir ou végétal : des menus festifs qui vous mettront l’eau à la bouche.
Et si vous sortiez des sentiers battus cette année ? Des trésors de la mer aux pépites de terroir, des délices venus d’ailleurs aux créations des grands pâtissiers français, les marques et artisans du Gourmet des Galeries Lafayette vous invitent à laisser libre cours à toutes vos envies en cuisine ! Voici trois idées de menus entrée-plat-dessert pour apporter un nouveau souffle à votre repas de Noël.
Accents iodés : un menu de Noël tout en fraîcheur et élégance
Des envies de prendre le large cette année ? Misez sur de beaux produits de la mer pour votre repas du réveillon, sans forcément passer par la case huîtres ou saumon fumé.
Entrée : un carpaccio de noix de Saint-Jacques, assaisonné d’une huile d’olive au citron et parsemé de quelques grains de grenade fraîche, qui apporteront croquant et couleur à l’assiette.
Plat principal : un bar en croûte de sel de Guérande et herbes de Provence, marié à un sabayon salé ou une sauce à l’orange. Autre option pour le plat phare du repas de Noël, du homard rôti au beurre aux algues Bordier. En accompagnement, que vous optiez pour le bar ou le homard, des pommes de terre fondantes.
Dessert : regagnez la terre ferme, mais gardez la fraîcheur avec la bûche Cheesecake Citron Shiso de Yann Couvreur.
Terroir chic : les mets classiques de Noël modernisés
Foie gras, volaille farcie, bûche… Que les tenants de la tradition soient rassurés, les mets classiques du repas de Noël sont bien là ! Mais cette année, nous vous proposons de twister ces recettes, juste ce qu’il faut pour plaire à toutes les générations.
Entrée : du foie gras d’oie, servi avec du pain brioché légèrement toasté et quelques morceaux de poire, un fruit qui mettra en valeur sa délicatesse. Ou un foie gras de canard aux truffes, plus puissant.
Plat principal : un beau poulet fermier farci aux champignons et au pain d’épices. Le pain d’épices, en remplaçant le pain dans la farce, va l’alléger tout en apportant ses notes sucrées et épicées. Préparez une duxelles avec des champignons nobles (cèpes, morilles, girolles…) et accompagnez votre plat de Noël d’une purée ou de légumes racines rôtis.
Dessert : la sublime bûche exclusivité Galeries Lafayette Maison Philippe Conticini au chocolat et cerises fera son petit effet ! Pour l’escorter, vous pouvez proposer les marrons au chocolat au lait Alléno & Rivoire, plus vrais que nature.