Les inspirations

Composer un beau plateau de fromages de Noël

4 min de lecture

Quels fromages choisir, comment les disposer, avec quel vin les servir ? Voici quelques conseils et astuces pour créer un joli plateau de fromages de Noël.

Entre le plat principal et la bûche de Noël, le plateau de fromages est une étape attendue et bien française du repas des fêtes, à laquelle ne dérogeront pas les gourmets. Retrouvez notre sélection de fromages pour Noël. Si la richesse du terroir national vous laisse l’embarras du choix, voici tout de même quelques conseils et astuces pour donner à votre plateau de fromages un air de fête !

Combien de fromages prévoir sur votre plateau de fromages pour les fêtes ?

Première question à se poser, le nombre de fromages qui sera présenté sur le plateau. On choisit généralement un nombre impair de fromages, ce qui offre plus de possibilités en matière de disposition. Un beau plateau rassemblera ainsi 5 ou 7 fromages et régalera jusqu’à une dizaine de convives (comptez 100 g maximum de fromage par personne pour une fin de repas).

Quels fromages choisir pour votre plateau de Noël ?

À moins de connaître les goûts de vos invités, l’idéal reste de varier les familles de fromage et les terroirs. Avec au moins un fromage à pâte dure, un fromage à pâte molle, un fromage à pâte persillée et des fromages au lait de vache, de brebis et de chèvre, vous êtes certain de faire plaisir à tout le monde. Tout en diversifiant les textures, vous pouvez aussi tout à fait vous en tenir aux fromages d’une seule région, en clin d’œil à des racines familiales, par exemple.

Pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à ajouter une touche d’exception à votre plateau de fromage avec un fromage à la truffe ou un fromage aromatisé ou relavé (au marc de champagne, au calvados, etc.)


Idée de plateau de fromages de Noël (7 fromages) : comté 18 mois d’affinage, brie de Meaux, mothais fermier, morbier, napoléon, époisses, crémeux de Bourgogne à la truffe.

Comment présenter votre plateau de fromages de Noël ?

Il est l’heure de réveiller votre fibre artistique ! Chaque détail compte : choisissez un joli plateau (planche en bois, ardoise, plat en marbre ou en verre…), suffisamment grand pour accueillir vos fromages sans les serrer. Jouez ensuite avec leurs différentes formes et couleurs pour créer une présentation raffinée et visuellement attractive. Disposez quelques accompagnements appréciés : confiture avec un fromage à pâte pressée, chutney ou confit pour un fromage à pâte molle, fruits secs, grains de raisin et fruits frais… 

Du bon pain ne saurait non plus manquer sur la table des fêtes ! Proposez à vos invités un assortiment, avec par exemple un pain aux noix ou aux fruits pour les fromages à pâte persillée, un pain blanc croustillant pour accompagner le brie ou le camembert et un pain rustique pour les fromages aux arômes puissants.


Notre sélection d’accompagnements pour le fromage :confiture aux quatre fruits rouges La Trinquelinette, abricot La Maison du Fruit Sec, cerneaux de noix La Maison du Fruit Sec, pavé aux noix Chez Meunier, assortiment de 2 pains bio Chez Meunier

La sélection

Comment déguster le fromage ? Conseils et accords

Règle n° 1 : pensez à sortir votre plateau de fromages du réfrigérateur au moins une heure à l’avance pour une dégustation à température ambiante. Au moment de se servir, la coupe peut varier selon le type et la forme du fromage, assurez-vous d’offrir à vos convives le couteau de service adéquat. Dans l’assiette, l’ordre de dégustation a aussi son importance : du fromage le plus doux au fromage le plus fort (comme un roquefort, par exemple).

Avec le pain, le vin est l’allié traditionnel du fromage français. Une bonne règle, en cas de doute, est de rester dans la région du fromage. Avec des fromages issus de plusieurs terroirs différents, le choix se complique ! Vous pouvez tout simplement continuer avec le vin qui accompagnait votre plat principal ou choisir un vin souple, qui se mariera facilement avec plusieurs fromages, comme un vin blanc de Loire ou un bordeaux en rouge. En magasin, les sommeliers de La Cave des Galeries Lafayette Le Gourmet sont là pour vous aider, n’hésitez pas à leur demander conseil.


Notre sélection de vins pour accompagner le fromage :Le Petit F… 2019 de Michel Redde & Fils (Pouilly Fumé, Loire), Sancerre 2019 du Domaine Paul Prieur et Fils (Loire), Château Côte de Baleau 2014, Grand Cru Classé de Saint-Émilion (Bordeaux).

Découvrez également