Quiche lorraine, bœuf bourguignon et pot-au-feu : cap sur trois recettes françaises !
Depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » a rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Inspirés par les Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu le week-end du 21 et 22 septembre 2024, nous vous proposons de redécouvrir ce patrimoine culinaire bien vivant, à travers trois recettes emblématiques de la cuisine française.
La quiche lorraine, la tarte salée emblématique de l’Est de la France
Des lardons, de la crème, une pâte fine… Cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui, la quiche lorraine a quelques similitudes avec sa voisine alsacienne : la flammekueche. Mais la comparaison s’arrête là, car la quiche intègre des œufs dans son l’appareil, qui a gagné en épaisseur au fil du temps. Un classique facile à préparer pour le soir, un pique-nique ou un buffet, et apprécié par toute la famille.
Recette de la quiche lorraine : Étalez une pâte brisée dans un moule et garnissez-la de lardons revenus à la poêle. Mélangez les œufs et la crème fraîche puis ajoutez-les, avec un peu de fromage râpé (facultatif). Enfournez jusqu’à ce que la quiche soit dorée. Vous pouvez aussi succomber à la quiche lorraine de la Maison Verot.
Le bœuf bourguignon, symbole de la gastronomie française
Contrairement aux idées reçues, le bœuf bourguignon serait né dans les restaurants parisiens. C’est la présence de vin rouge dans la recette qui lui donne son nom et le rattache à cette grande région viticole, qui l’adopte vite ! Il s’inscrit toutefois dans la lignée des ragoûts de viande, plats populaires depuis la nuit des temps, qui ont donné naissance à de nombreuses autres spécialités braisées : carbonade, daube, navarin…
Recette du bœuf bourguignon : Faites revenir les morceaux de bœuf et les lardons, ajoutez les légumes et le vin rouge, puis laissez mijoter pendant plusieurs heures. Servez avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches. Pas envie de vous mettre aux fourneaux ? Misez sur le délicieux bœuf bourguignon de Castaing.
Le pot-au-feu, un plat traditionnel qui a traversé les siècles
Lui aussi est un classique de la cuisine française, qui mijotait déjà dans les foyers à l’époque médiévale ! Le pot-au-feu est traditionnellement composé de viande de bœuf bouillie avec des légumes comme les carottes, les poireaux, les navets et les pommes de terre. Le bouillon obtenu peut être servi en entrée, tandis que la viande et les légumes sont présentés en plat principal.
Recette du pot-au-feu : Faites mijoter les morceaux de bœuf dans l’eau avec des herbes aromatiques, puis ajoutez les légumes et laissez cuire lentement jusqu’à ce que le tout soit tendre. Les plus pressés pourront opter pour le pot-au-feu Castaing, prêt en quelques minutes.