Découvrez de nouvelles facettes de vos fromages préférés !
Fromages et fruits ont de tout temps fait bon ménage. Ces accords sucrés-salés reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, sous la houlette de chefs et fromagers affineurs passionnés. Voici quelques conseils pour choisir vos associations entre fromages et confitures à la maison.
Pourquoi accorder fromages et fruits ?
Associer confitures et fromages n’est pas une idée nouvelle. C’était au contraire une coutume répandue dans les campagnes, qui permettait à la fois de consommer des fruits hors saison et d’équilibrer le goût d’un fromage très affiné ou trop salé.
Les accords sucrés-salés entre fromages et fruits étaient également très appréciés sur les tables aristocratiques en fin de repas, au Moyen-Âge et pendant la Renaissance. Cette tradition ancienne perdure à travers des accords emblématiques, comme le fromage de brebis et la confiture de cerises noires dans le Pays basque, les fromages italiens et la mostarda di frutta (un condiment à base de fruits confits) ou encore l’association fromage et pâte de coing en Espagne et dans certains pays d’Amérique latine.
Sucré et salé, acidité et gras, fraîcheur et richesse, fondant et fermeté… Les alliances entre fromages et confitures offrent aujourd’hui aux palais curieux un passionnant terrain de jeu autour des saveurs et textures.
Quels sont les grands principes à suivre ?
Voici quelques conseils généraux pour bien choisir la confiture qui accompagnera votre fromage :
Avec un fromage doux, privilégiez les confitures acidulées (une confiture d’abricot avec un chaource ou un autre fromage crémeux, par exemple).
Avec un fromage fort, jouez plutôt la carte du sucré et du sirupeux (une gelée de pommes avec un camembert…).
Avec un fromage à pâte persillée (roquefort, bleus…), choisissez une confiture riche et avec de la texture, comme une confiture de figues, de dattes ou de coings.
Enfin, pour les fromages frais comme le brocciu, misez sur la délicatesse d’une confiture florale ou d’une confiture d’agrumes.