Gigot, carré ou épaule : l’agneau est le plat traditionnel du repas de Pâques. S’il appelle généralement un vin rouge, rien ne vous empêche de l’accorder avec un vin blanc, du champagne ou même de la bière, selon son mode de préparation et vos goûts personnels. Sans oublier les boissons sans alcool pour les plus jeunes et tous celles et ceux qui souhaitent se passer d’alcool ! Découvrez nos conseils d’accords, classiques ou moins classiques, pour accompagner l’agneau pascal.
Accords mets-vins avec l’agneau de Pâques
L’agneau est une viande à la saveur prononcée, mais à la chair délicate, plus ou moins grasse selon le morceau choisi. Un vin rouge de Bordeaux avec du corps est donc bien souvent une bonne option. Pensez à un pauillac (surtout si l’agneau est lui aussi de Pauillac !), comme le Pastourelle de Clerc Milon 2012, second vin du Château Clerc Milon, à un pomerol ou à un saint-georges-saint-émilion.
Les grands vins de la vallée du Rhône s’accordent aussi à merveille avec l’agneau : misez, par exemple, sur le Saint-Joseph Vignes de l’Hospice E. Guigal 2020 avec un gigot ou un navarin d’agneau.
Et le vin blanc et l’agneau ? Si l’association est moins courante, le vin blanc peut permettre de contraster la richesse de la viande d’agneau et apporter fraîcheur et légèreté au repas. Testez avec le Sancerre 2020 Domaine Denizot ou le chardonnay Réserve Spéciale Gérard Bertrand 2019. Pensez également au vin blanc pour accompagner un curry ou un tajine d’agneau !
Accords champagne et agneau
Si vous appréciez le champagne, aucune raison de vous en priver avec l’agneau ! Optez pour le champagne Castelnau brut, dont l’acidité et le fruit viendront équilibrer les saveurs de la viande, ou un Ruinart blanc de blancs, plus vif. Vous pouvez aussi l’inviter dans votre plat d’agneau de Pâques : épaule d’agneau confite au champagne, carré d’agneau sauce champagne, gigot d’agneau au champagne… De délicieuses recettes qui sortent des sentiers battus et que ne renieront pas les Champenois.
Accords bière et agneau
Vous êtes plus bière que vin ? Aucun problème : choisissez une bière avec de la personnalité, mais sans lourdeur, pour répondre à la richesse et aux saveurs de l’agneau. Nos recommandations : l’IPA Hazy Rider de la brasserie lorraine Hoppy Road et ses notes d’agrumes, ou la bière blonde Mathilde des Deux Amants aux notes plus florales.