Idées et conseils pour adopter la méthode du batch cooking.
Le batch cooking consiste à préparer ses repas de la semaine en amont, en une seule session
(« batch » signifie lot). L’objectif ? Gagner du temps tout en profitant de plats sains et faits maison, qu’il ne reste plus qu’à réchauffer le jour J. Pas besoin d’être un fin cordon bleu, tout le monde peut s’y mettre !
Comment fonctionne le batch cooking ?
Pour adopter la méthode du batch cooking, un minimum de préparation s’impose :
Définissez d’abord les menus de la semaine, en variant les recettes pour ne pas vous lasser. Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez de nombreuses recettes de batch cooking sur internet ou dans les livres consacrés à cette méthode d’organisation culinaire.
Faites ensuite une liste de courses précise, à partir des recettes choisies. Vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire, en achetant juste ce dont vous avez besoin, et la perte de temps en faisant vos courses. Vérifiez au passage que vous avez suffisamment de bocaux et boîtes pour conserver vos plats. S’ils sont adaptés à la fois à un stockage au réfrigérateur et au congélateur et à une cuisson au four ou au micro-ondes, c’est encore mieux !
Choisissez un moment où vous serez tranquille pour cuisiner : prévoyez idéalement deux heures devant vous. Beaucoup préfèrent le week-end, par exemple le dimanche après-midi ou le dimanche soir. Et rien ne vous empêche de mettre à contribution d’autres membres de la famille.
Ne cuisinez pas une recette après l’autre, mais mutualisez les préparations le plus possible : épluchez tous les légumes d’une traite, lancez les cuissons lentes pendant que vous préparez le reste, cuisinez des bases qui serviront pour plusieurs plats (légumes rôtis, riz…), etc. Pour que le temps passé en cuisine reste raisonnable, ne vous lancez pas dans des recettes trop compliquées et réfléchissez à la manière de décliner ou assaisonner un même ingrédient différemment dans plusieurs plats. C’est tout l’intérêt du batch cooking !
Peut-on tout cuisiner en batch cooking ?
Certains aliments ne se prêtent tout simplement pas au batch cooking, car ils doivent être consommés rapidement après la préparation : fruits de mer, poisson cru, œufs mollets, desserts maison fragiles… D’autres ingrédients vont perdre leur texture et leurs propriétés nutritionnelles s’ils sont préparés trop en avance. C’est le cas, par exemple, des avocats et de la salade qui vont noircir, des crudités et fromages frais qui vont rendre de l’eau, des herbes fraîches qui vont se flétrir. Si vous souhaitez les intégrer à vos recettes, ajoutez-les plutôt au dernier moment, le jour de la dégustation.
Veillez aussi aux délais de conservation, si vous cuisinez pour une semaine entière. Pour les repas des trois premiers jours, vous pouvez conserver vos plats au réfrigérateur. Au-delà, préférez la congélation. Indiquez la date de préparation sur vos contenants à l’aide d’étiquettes pour vous y retrouver.