Provenance et qualité des feuilles de thé, équilibre parfait de la composition parfumée, thés rares ou mélanges originaux… Chaque détail compte pour goûter pleinement à l’art du thé ! Vous êtes en quête des meilleures marques de thé ? Laissez-vous guider.
Les grandes maisons de thé françaises, des thés haut de gamme pour une expérience de dégustation unique
Héritières d’un riche savoir-faire et souvent d’une longue histoire, les grandes maisons de thé françaises font le bonheur de tous les amoureux du thé. Ces marques d’exception veillent sur l’ensemble du processus d’élaboration de leurs thés, du sourcing des ingrédients dans les pays producteurs à la création des mélanges maison, vous garantissant des thés de grande qualité. Voici quatre noms, au firmament des meilleures marques de thé françaises :
Mariage Frères : fondée par les frères Mariage au XVIIe siècle, la Maison possède l’une des plus belles collections de thés et infusions au monde, et incarne l’élégance et la tradition du thé à la française. Parmi ses thés iconiques : le thé noir Marco Polo parfumé aux fleurs et fruits de Chine et du Tibet, l’incontournable Earl Grey ou encore le thé Pleine Lune, un thé épicé aux amandes.
Dammann Frères : la Maison Dammann Frères s’appuie elle aussi sur plusieurs siècles d’expérience dans le commerce du thé. À l’origine du sachet Cristal®, elle vous propose une large gamme de thés en sachet. Quelques-uns de ses assemblages mythiques : le thé Goût Russe Douchka aux agrumes, le thé vert Bali au jasmin, fleurs et litchi ou encore le thé Miss Dammann au gingembre, fruit de la passion et citron vert.
Palais des Thés : créée il y a une quarantaine d’années par des passionnés, la marque Palais des Thés sélectionne tous ses thés directement auprès des producteurs, dans les meilleures plantations. Le thé du Hammam, un thé vert aux pétales de fleurs et fruits rouges et le thé des Moines, un assemblage thé noir et thé vert, jasmin et pétales de fleurs font partie de ses compositions signature !
Comptoir Français du Thé : installé près de Strasbourg, le Comptoir du Thé Français met l’accent sur l’inventivité et l’engagement. Partenaire de plusieurs chefs, elle vous propose des thés inventifs comme le thé Délicatesse de Syracuse, inspiré des recettes de la cheffe pâtissière Nina Métayer.
Thé en vrac ou thé en sachet ?
Les connaisseurs privilégient le thé en vrac : les feuilles entières s’épanouissent pendant l’infusion et libèrent davantage d’arômes. C’est aussi un spectacle pour les yeux, et vous pourrez vous assurer de la qualité des feuilles et ingrédients utilisés. Les thés en sachet de mauvaise qualité sont en effet souvent composés de résidus ou de brisures de feuilles de moins bonne qualité. Le thé en vrac est également plus pratique, puisque vous pouvez adapter la quantité de thé au volume d’eau, et plus écologique, puisque les emballages sont limités. Pensez simplement à la conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Les boîtes en métal des grandes maisons de thé sont en général parfaites !
Le thé en sachet peut toutefois se révéler très commode dans certains cas : il est rapide à préparer pour une dégustation à la tasse — au bureau par exemple — et vous permet de varier les plaisirs. Pratique pour tester plusieurs thés différents avant de déterminer votre préféré ! La plupart des grandes maisons de thé proposent leurs compositions en version sachets, vous avez donc l’embarras du choix sans sacrifier à la qualité.
En été, pensez au thé glacé ! Il est très simple à préparer, que vous ayez du thé en vrac ou du thé en sachet à la maison. Et pour les plus pressés, de nombreuses options de thés glacés tout prêts existent.