La fête de la Chandeleur ou « fête des chandelles » est une commémoration chrétienne qui a lieu le 2 février et qui est traditionnellement associée aux crêpes de froment. Et si cette année, vous revisitiez ce moment convivial avec des recettes internationales ? Direction les États-Unis pour les pancakes, le Japon pour les dorayaki, la Corée pour les crêpes garnies et bien sûr la Bretagne pour les galettes 100% sarrasin. À chaque culture, sa crêpe !
Vous trouverez aux Galeries Lafayette Le Gourmet les meilleurs ingrédients pour réussir ces crêpes du monde et surprendre vos invités.
Les galettes bretonnes, la tradition et l’authenticité à la français
Originaire de Bretagne, la galette salée est élaborée à partir de farine de sarrasin, d’eau et de fleur de sel de Guérande. Très facile à réaliser, cette pâte présente une texture souple, fine et un goût rustique, légèrement noiseté. Les puristes la consomment nature avec du beurre demi-sel fondu.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la classique complète : œuf fermier bio, jambon de Paris et fromage. Pour varier les plaisirs, choisissez un Vieux Jura, longuement affiné. Son goût fruité et puissant donne du caractère à la galette. Pour une déclinaison plus chic, déposez du saumon fumé, du fromage frais et beaucoup d’aneth. Enfin, la “forestière” est aussi une valeur sûre qui marie chanterelles jaunes et crème fraîche.
Les pancakes américains, le moelleux et le réconfort ultime
Tout droit venue des États-Unis, la recette des pancakes est proche de celle de nos crêpes : farine, lait, œuf et sucre. Le résultat diffère en termes de texture. Les pancakes sont plus épais et plus moelleux.
À savourer à l’heure du petit-déjeuner avec une noisette de beurre doux et un filet de sirop d’érable. Vous pouvez ajouter quelques fruits frais de saison. Pour le brunch, optez pour la version sucrée / salée au miel d’acacia, citron et ricotta, ou pour la version gourmande grâce à la pâte à tartiner à la noisette de la Manufacture Cluizel.
Les dorayaki japonais, l’inspiration et la douceur du pays du soleil levant
Ces délices japonais sont composés de petits pancakes parfaitement ronds, à la texture aérienne, entre lesquels se glisse traditionnellement un confit de haricots rouges à la fleur de sel (anko).
Aujourd’hui, la garniture des dorayaki évolue et notamment selon les saisons. En automne, ils s’habillent par exemple de crème de marrons et de morceaux de poire, et en hiver, d’un praliné onctueux.
Pour accompagner ces douceurs, dégustez un latte à l'ube. Cette patate douce violette des Philippines, réduite en poudre, offre une note subtile et légèrement sucrée à votre boisson chaude préférée. L’ube est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Autre alternative au café, un matcha onctueux au lait d’avoine se marie idéalement avec les dorayaki.