Le chocolat et la Belgique, toute une histoire.
Symbole de raffinement, de savoir-faire et d’innovation, le chocolat belge est réputé dans le monde entier. De petits artisans chocolatiers passionnés font vivre cet héritage gourmand, aux côtés des grandes maisons belges historiques. Envie de goûter au savoir-faire de nos voisins ? Voici quelques informations à connaître sur le chocolat belge et les marques que vous retrouverez au Gourmet des Galeries Lafayette.
Pourquoi le chocolat belge est-il réputé ?
Le cacao arrive au XVIe siècle en Belgique — qui fait alors partie des Pays-Bas espagnols — via le port d’Anvers, par lequel transitent des produits venant d’Amérique latine. Comme ailleurs en Europe, le chocolat est d’abord surtout consommé sous forme de boisson, jusqu’à l’apparition des premières confiseries au XIXe siècle. L’industrialisation permet en effet la mise au point de nouvelles techniques, qui améliorent la qualité du chocolat et vont faire la réputation du chocolat belge. Le néerlandais Van Houten invente ainsi la presse hydraulique, pour séparer la poudre et le beurre de cacao. Jean Neuhaus crée en 1912 la praline belge, un chocolat fourré qui correspond à notre bonbon de chocolat. Quelques années plus tard, la chocolaterie Callebaut trouve une méthode pour transporter du chocolat liquide.
Des avancées qui vont favoriser l’essor des chocolatiers dans le plat pays, des petits artisans aux grandes marques. La Belgique est aujourd’hui le deuxième exportateur mondial de chocolat (le cacao transformé) et les Belges restent de grands amateurs de cette douceur, avec une consommation individuelle de presque 8 kg par an !