Du 19 avril au 26 mai 2024, vous avez rendez-vous avec Le Nouveau Cool aux Galeries Lafayette Paris Haussmann pour explorer des initiatives qui font rimer créativité et durabilité. Au Gourmet, profitez-en pour découvrir des marques qui œuvrent en faveur d’une gastronomie plus responsable et vertueuse, du sourcing à la dégustation. Zoom sur cinq maisons qui nous veulent du bien.
Bonnat, une chocolaterie française iconique
Installée à Voiron, en Isère, la Maison Bonnat sélectionne et torréfie elle-même ses fèves de cacao depuis 1884 pour créer de délicieux chocolats. Régulièrement récompensée pour ses tablettes Grands Crus, elle entretient des liens étroits avec les producteurs, parfois depuis plusieurs décennies. Alors que la situation économique des cacaoculteurs s’est détériorée ces dernières années, la Maison familiale s’engage pour une rémunération juste de ses partenaires, supérieure au prix du marché, et un cacao durable, non issu de la déforestation.
Jean-Paul Hévin, un artisan chocolatier engagé
Sacré meilleur pâtissier-chocolatier du monde en 2023, Jean-Paul Hévin milite aussi depuis de nombreuses années pour une filière du chocolat plus responsable. Il rejoint en 2020 le club des Chocolatiers Engagés, et s’investit plus particulièrement aux côtés des producteurs camerounais pour un cacao de grande qualité, issu de l’agroforesterie, en visant l’amélioration du niveau de vie des communautés locales.
Pierre Marcolini, le chocolat belge d’exception
Autre orfèvre du chocolat, Pierre Marcolini travaille avec huit producteurs, qui partagent ses valeurs et s’engagent autour de 3 critères éthiques : pas de travail infantile, pas de glyphosate et pas de CCN-51, un cacaoyer hybride « hyper productif ». Elle veille également à réduire son empreinte carbone, en limitant les emballages et en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux recyclés et recyclables.
Palais des Thés, à la source d’un thé sain
La marque Palais des Thés sélectionne depuis plus de 30 ans ses thés en direct auprès de ses producteurs partenaires, avec la volonté de nourrir un cercle vertueux : une relation de confiance, c’est un thé de qualité, qui garantit de meilleurs revenus pour les cultivateurs et la préservation des terres. La Maison soutient des projets locaux avec l’association Karuna-Shechen et vise la certification bio de l’ensemble de sa gamme et le zéro plastique d’ici 2026, en encourageant la consommation en vrac