Cidre brut artisanal, poiré normand, champagne blanc de blancs… quelles sont les boissons idéales pour accompagner la galette des Rois ?
L’heure est venue de tirer les rois. Ce moment de convivialité autour de la galette des Rois est aussi l’occasion d’explorer de nouvelles boissons, avec ou sans alcool. Les cavistes des Galeries Lafayette Le Gourmet ont sélectionné pour vous les meilleurs accords entre galettes et boissons et vous conseillent une cuvée sur-mesure selon votre garniture. Un cidre breton pour l’amande, un poiré pour la pistache, un champagne pour le chocolat ou encore un thé pétillant ? Découvrez les pépites artisanales qui sauront embellir votre dégustation.
Le cidre brut artisanal, pour les puristes
De plus en plus présent à la carte des restaurants gastronomiques, le cidre brut est le compagnon idéal de la galette des Rois à la frangipane. Grâce à son subtil équilibre entre douceur et acidité, il se marie parfaitement à la richesse de l’amande. Mais quel cidre choisir ? La Maison Sassy, avant-gardiste, vous invite à goûter l’Inimitable, un cidre sec original, aux notes fruitées. Testez également la Cuvée Le Sauvage chez Fils de Pomme. Peu sucré, ce cidre bio est apprécié pour ses arômes de pommes sauvages caramélisées, et fera écho à une galette des Rois à la pomme. Autre variation : le cidre brut bio de chez Goëllan. Subtilement tannique grâce à un savant mélange de pommes bretonnes amères, douces et acidulées, il s’avère structuré et complexe à l’instar d’un grand vin.
Le poiré de Normandie, pour les palais amateurs de fruits
Si cette année, vous vous laissez tenter par une galette des Rois à la poire, aux agrumes, aux zestes de yuzu ou par une version plus intense à la pistache ou à la noisette, misez sur le poiré. C’est l’accord tendance et sophistiqué de l’Épiphanie 2026. Fin, floral et d’une grande élégance aromatique, le poiré de Normandie Christian Drouin révèle en bouche toute sa fraîcheur et sa délicatesse. Ses fines bulles rendent ce cidre de poire parfait pour clore un repas festif. En version 100% bio et 100% français, le poiré Guinguette bio Le Coq Toqué est aussi une option distinguée et contemporaine pour accompagner la galette des Rois.
Le champagne, pour les gourmets
Vous avez jeté votre dévolu sur une galette des Rois traditionnelle à la frangipane ? Le champagne brut réserve Castelnau, réputé pour sa souplesse et ses notes de pêches, d’abricot et de laurier, saura la sublimer. Autre valeur sûre : le champagne La cuvée Laurent-Perrier aux délicieux accents de citron frais. Cette maison familiale travaille des Grands Crus (Bouzy, Tours-sur-Marne, Ambonnay…) depuis 1812. Si la galette est à base de chocolat ou de praliné, préférez un champagne demi-sec. Enfin, pour une déclinaison fruitée, aux fruits de la passion ou à la pomme, privilégiez un champagne blanc de blancs Charles Heidsieck pour sa vivacité.