Les inspirations

Comment fêter Halloween en 2022 ?

3 min de lecture

Comment fêter Halloween: retour sur les origines de cette fête folklorique et idées de célébration avec les Galeries Lafayette Le Gourmet

Halloween vient égayer votre automne et vous offrir de joyeux moments de gourmandise, en famille ou entre amis. Mais comment fêter Halloween ? Rituels, douceurs et déco… En 2022, cet événement issu des pays anglo-saxons s’invite chez vous de multiples façons.

Halloween, une fête d’origine irlandaise

C’est précisément en Irlande que la fête folklorique d’Halloween a vu le jour. Mais quel jour est Halloween ? Pour en comprendre les origines, il faut faire un voyage dans le temps de plus de 2500 ans. Le calendrier celte se terminait alors le 31 octobre, et la dernière nuit de l’année était consacrée au dieu de la mort, Samain.

La fête de Samain (l’ancêtre d’Halloween) avait vocation à recevoir la nouvelle année, mais aussi à accueillir les esprits des défunts et à créer une passerelle entre les deux mondes. Elle est alors célébrée par différents rituels, comme l’entretien d’un feu nouveau par les druides et surtout par un abondant festin accompagné de bière et d’hydromel !

Plus de 2 millénaires plus tard, Halloween, raccourci de « All Hallows Eve » (« le soir de tous les saints »), désormais célébré dans de nombreux pays, conserve une dimension résolument gourmande. Découvrez comment le fêter en 2022.




Fêter Halloween en dégustant des sucreries de qualité

La principale tradition associée à Halloween reste celle de la chasse aux sucreries, rituel auquel on adore participer, même adulte, pour une soirée régressive à souhait. Les enfants, déguisés, vont sonner aux portes et clamer la célèbre formule « Un bonbon ou un sort ! ». Les plus grands les accueillent avec de délicieuses confiseries dont ils partagent la dégustation. 

Mais pas question de sacrifier la qualité : invitez les petites mains à plonger avec plaisir dans une boîte de confiseries acidulées des Gourmandises de Sophie ou d’oursons gélifiés de Sophie M. Le goût, les couleurs… Tout vous transporte dans vos souvenirs d’enfance !


Vous pouvez aussi frissonner, caché sous un plaid, devant un bon film d’horreur, muni de pop corn ou de bonbons rétro. Grand classique ou nouveau film glaçant à l’affiche : il s’agit surtout de vous offrir un moment doux en couple ou en famille.

Cocktail Sophie

Fêter Halloween par un dîner en famille ou entre amis

En octobre, votre feed Instagram fleurit de photos d’intérieurs décorés de jolies courges et de tons brun et orange ? La tendance est à la décoration d’Halloween ! Quelques semaines avant le 31 octobre, la fête anglo-saxonne s’invite déjà chez de nombreux Français. Citrouille peinte ou creusée et sculptée, élégantes têtes de mort et araignées modernes : la déco d’Halloween a été adoptée par les plus belles marques d’objets design, et peut agrémenter joliment vos espaces de vie !


La fin du mois d’octobre peut, par ailleurs, se prêter à l’organisation d’un dîner d’Halloween pour une soirée gourmande ludique avec votre famille ou vos amis. Prévoyez un menu thématique et imaginez toutes sortes de mets savoureux et de pâtisseries aux formes effrayantes. 

Soufflé au potiron ou butternut rôti sans oublier l’incontournable et délicieuse tarte à la citrouille peuvent, par exemple, constituer la partie salée. Cela vous fait déjà saliver ? Allumez les fourneaux après avoir reçu votre panier de légumes de saison et 100% français des Galeries Lafayette Le Gourmet.  Pour le dessert, montez un buffet sucré avec des sablés en forme de citrouille, un cake potiron-chocolat ou encore quelques meringues en forme de fantômes.

Bien sûr, amusez-vous à dresser une table de circonstance : chandeliers baroques garnis de bougies noires, cucurbitacées en tout genre et, pourquoi pas, toiles d’araignée… Tamisez la lumière et lancez une playlist faite des bandes sonores des meilleurs films d’horreur. N’ayez pas peur d’en faire trop : vos convives seront ravis de jouer à se faire peur tout en profitant du plaisir d’un bon repas.

Découvrez également