Bons produits et bons moments entre proches.
Gourmande et colorée, une belle planche apéro doit régaler les yeux comme les papilles ! Charcuterie, fromages, fruits secs… Voici quelques conseils pour composer une planche généreuse et appétissante, idéale pour un apéritif entre amis, un pique-nique ou même un dîner informel.
Conseil n° 1 : choisir de bons produits pour l’apéritif
Pour régaler vos convives et faire plaisir à tout le monde, misez sur la qualité — en choisissant des produits artisanaux ou frais — et la variété. Jouez sur les saveurs et textures, en organisant votre planche apéro autour de plusieurs familles d’aliments :
Fromages. Laissez-parler vos envies du moment, en diversifiant les types de fromages (pâte dure, pâte molle, lait de vache, chèvre, brebis…), par exemple un palet de chèvre frais, un crémeux de Bourgogne à la truffe, une tomme à l’ail des ours et un fromage de brebis des Pyrénées de la Fromagerie du Gourmet.
Charcuteries. Proposez également un assortiment : jambon de Parme de la Maison Vérot, coppa italienne, saucisson sec aux noisettes, mortadelle à la truffe, …
Fruits et légumes. Un mélange d’olives vertes et noires, des carottes, radis ou concombres apporteront fraîcheur et croquant à l’apéritif. Cornichons et pickles offriront aussi des associations intéressantes avec la charcuterie, et quelques figues fraîches ou raisins, en saison, escorteront à merveille les fromages. N’oubliez pas les fruits secs : cerneaux de noix, amandes fumées, noix de cajou à la truffe…
Tartinades. Laissez-vous inspirer par les délicieuses recettes de tartinade artisanales L’Épicurien : houmous, tapenade, piperade, confit de cerises noires ou de cidre pour accompagner vos fromages.
Prévoyez également suffisamment de pain pour votre planche apéro.
Conseil n° 2 : soigner la présentation de votre planche apéro
Une planche joliment présentée sera d’autant plus appétissante ! Disposez les différents éléments de manière esthétique et aérée. Certaines planches apéritives se transforment en véritables tableaux, en jouant sur une palette de couleurs, une saison ou encore une région.
Parmi les détails qui comptent :
Découpez la charcuterie en tranches fines et les fromages selon leur type (en portions, copeaux, « fleur »…).
Choisissez une vaisselle de qualité : planche en bois, petites assiettes et coupelles colorées ou vintage pour placer vos tartinades…
Parsemez votre planche de fleurs comestibles ou herbes fraîches en accord avec vos mets (branches de romarin ou de thym, aneth…).