Les inspirations

Épiphanie 2022 : les meilleures galettes des Rois à Paris

6 min de lecture

En quête de la meilleure galette des Rois à Paris ? Plus de 15 recettes traditionnelles ou revisitées vous attendent aux Galeries Lafayette Le Gourmet !

Après les fêtes de fin d’année, c’est encore la fête ! Les artisans et grands pâtissiers des Galeries Lafayette Le Gourmet vous ont concocté les meilleures galettes des Rois de Paris pour célébrer l’Épiphanie 2022 avec faste et gourmandise. Galettes des Rois traditionnelles ou revisitées, mais aussi brioches des Rois ou déclinaisons salées… Tour de piste des délices que vous retrouverez en ligne ou en magasin pour entamer cette nouvelle année en majesté !

Les meilleures galettes des Rois traditionnelles, l’amande dans toute sa splendeur

La reine des galettes des Rois, c’est elle ! Depuis des siècles, la galette traditionnelle à l’amande fait le bonheur des petits comme des grands chaque année au mois de janvier. Ce qui n’empêche pas chaque artisan du goût d’apporter sa patte à cette recette emblématique. La galette Infiniment Amande du chef pâtissier d’exception Pierre Hermé Paris dévoile ainsi une crème à base d’amandes délicatement torréfiées et d’éclats d’amande sous un feuilletage croustillant et élégant pour célébrer le fruit sec dans tous ses états. 

La galette des Rois de la boulangerie parisienne Chez Meunier est préparée avec une crème d’amande maison et du beurre Montaigu AOP, élaboré dans le Poitou, qui apporte au feuilletage doré à souhait sa saveur typique de noisette. 

Enfin, la galette des Rois feuilletée des chefs pâtissiers de Dalloyau, en partenariat avec la maison bretonne Georges Larnicol, mise sur la star des amandes et ses arômes puissants : la variété Valencia.

Un grand classique à servir à température ambiante ou tiède, après avoir passé la galette quelques minutes au four… Toutes ces galettes des Rois à partager renferment bien sûr la précieuse fève pour couronner le roi ou la reine de l’année !


Galette des Rois Infiniment amande Pierre Hermé Paris : format individuel (6,90 euros), 4 personnes (35 euros) ou 8 personnes (56 euros). Disponible en magasin à partir du 1er janvier 2022.

Galette des Rois Meunier Chez Meunier : format individuel (4,20 euros), 4-5 personnes (23,90 euros), 6-7 personnes (31,90 euros), 8-9 personnes (39,90 euros), 10 personnes (48,90 euros). Disponible en ligne, en magasin et dans la boutique pop up à partir du 29 décembre 2021.

Galette feuilletée à la crème d’amande Dalloyau : format individuel (6,90 euros), 4 personnes (30 euros), 6-8 personnes (42 euros), 10-12 personnes (72 euros). Disponible en magasin à partir du 1er janvier 2022.


Les galettes des Rois revisitées, la créativité des plus grands chefs pâtissiers

L’Épiphanie est aussi prétexte chaque année à de nouvelles réinterprétations de ce grand classique de la pâtisserie. Pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par les galettes des Rois revisitées avec virtuosité par les artisans des Galeries Lafayette Le Gourmet ! Pierre Hermé Paris dévoile ainsi deux recettes pour l’Épiphanie 2022 : la sublime galette Jardin de l’Atlas, au feuilletage floral et notes orientales (crème d’amande au citron, à la fleur d’oranger et au miel) et la galette Enora, qui met le cap sur le croquant (pâte feuilletée croquante au blé noir, crème d’amande parsemée de graines de sarrasin et morceaux de praliné noisette).

Le chef pâtissier Nicolas Paciello, aux commandes de l’expérience CinqSens, est l’invité cet hiver des Galeries Lafayette Le Gourmet à Paris. Il vous offre trois recettes élégantes autour de ses matières premières fétiches pour vous régaler en famille : la galette des Rois CinqSens à la pistache (exclusivité des Galeries Lafayette Le Gourmet), la galette des Rois amande et chocolat et la galette des Rois amande infusée à la vanille.

Chef pâtissier et grand chocolatier, Jean-Paul Hévin invite les aficionados du cacao à découvrir de nouveaux horizons avec la galette des Rois « Il était un petit navire » : double pâte feuilletée au beurre vanillé et au chocolat noir, crème d’amande aux pépites de chocolat à base de cacao grand cru du Mexique, crème au citron vert pour apporter une touche de fraîcheur.

Enfin, la galette des Rois aux pommes à l’ancienne Chez Meunier joue la carte de la simplicité avec ses délicieux fruits rôtis au sucre roux et au beurre. Et si vous souhaitez passer derrière les fourneaux, les chefs de la Maison vous livrent une recette de galette des Rois qui ravira plus d’un gourmand !


Galettes des Rois Pistache, Vanille ou Chocolat CinqSens : 6 personnes (XX euros). Disponibles en magasin à partir du 5 janvier 2022.

Galettes des Rois Jardin de l’Atlas et Enora Pierre Hermé Paris : 4 personnes (35 euros) ou 8 personnes (56 euros). Disponibles en magasin à partir du 1er janvier 2022.

Galette des Rois aux pommes à l’ancienne Chez Meunier : format individuel (3,90 euros) ou 6-7 personnes (24,90 euros). Disponibles en ligne, en magasin et dans la boutique pop up à partir du 29 décembre 2021.


Les autres traditions de l’Épiphanie : la brioche des Rois et la vassilopita

Envie d’explorer d’autres traditions gourmandes cette année pour l’Épiphanie ? Prenez la route du sud avec la moelleuse brioche traditionnelle bordelaise de Dalloyau, parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits.

La voluptueuse brioche des Rois Infiniment Praliné Pistache de Pierre Hermé Paris revisite la recette de la brioche des Rois avec originalité et gourmandise dans un étourdissant jeu de textures : pâte à la brioche feuilletée, cœur onctueux de crème et praliné à la pistache d’Iran.

Grand nom de la gastronomie grecque dans la capitale, Mavrommatis vous entraîne vers des rivages ensoleillés à la découverte d’une tradition hellène : la vassilopita ou galette de Saint-Basile. Aux amandes grillées et à l’orange, la vassilopita Mavrommatis renferme une pièce de monnaie à la place de la fève, symbole de bonne fortune et santé pour l’heureux chanceux qui la trouve dans son assiette !


Brioche bordelaise Dalloyau (32 euros). Disponible en magasin à partir du 1er janvier 2022.

Brioche Infiniment Praliné Pistache Pierre Hermé Paris (35 euros). Disponible en ligne et en magasin à partir du 1er janvier 2022.

Vassilopita Mavrommatis : 6 personnes (38 euros) ou 8 personnes (43 euros). Disponible en ligne et en magasin à partir du 29 décembre 2021.


La galette des Rois salée d’un artisan charcutier d’excellence

Dans la famille, vous êtes plutôt portés sur le salé que sur le sucré ? La Maison Verot a pensé à vous pour l’Épiphanie avec sa « galette cochonne » Maison Verot. Exit la frangipane et place à une farce de cochon du Perche et de foie gras de canard tout aussi gourmande, enrobée d’une pâte feuilletée fondante pur beurre. Fève et couronne sont bien sûr au rendez-vous pour tirer les rois comme il se doit, sans attendre le dessert !


« Galette cochonne » Maison Verot : 4 personnes (26 euros), 6 personnes (39 euros). Disponible en ligne et en magasin à partir du 7 janvier 2022. 


Galette ou brioche des Rois, amoureux de l’amande ou curieux de nouvelles saveurs, en version sucrée ou en version salée… L’Épiphanie sacre toutes les fines bouches tout au long du mois de janvier. De quoi tester plusieurs recettes pour couronner à votre tour la meilleure galette des Rois de Paris 2022 !

Découvrez également