Élaboré à partir de chardonnay et pinot noir comme le champagne, le vin pétillant sans alcool French Bloom a désormais sa place dans les plus grands restaurants à travers le monde. Genèse du projet, méthode de fabrication, avenir du sans alcool et flexi-drinkers… Les deux fondatrices de la marque reviennent sur cette belle aventure, qui ne fait que commencer.
Entretien avec Maggie Frerejean-Taittinger et Constance Jablonski, fondatrices de la marque French Bloom
Racontez-nous la genèse de French Bloom…
Maggie — Tout a commencé il y a plus de quatre ans. Durant cette période, je supervisais le développement international du Guide Michelin et j’étais enceinte de jumeaux. Constance était à l’apogée de sa carrière de mannequin, tout en essayant de concilier sa vie sociale et son bien-être. Nous avons toutes les deux réalisé qu’il n’était pas possible de trouver une alternative sans alcool élégante et festive. Nous nous sentions exclues, limitées à l’eau ou aux jus de fruits.
Nous avons créé French Bloom avec l’ambition de n’exclure personne, de permettre à tous de profiter d’options sans alcool qui offrent le même niveau et la même expérience que les vins fins et champagnes. Tout le monde doit pouvoir s’asseoir à la même table, savourer l’instant et célébrer comme il le souhaite. Nous encourageons l’émergence d’une convivialité et d’un art de vivre à la française. Les vins effervescents sans alcool French Bloom ne sont pas seulement certifiés biologiques, mais aussi vegan et halal. C’est la boisson idéale pour ceux qui veulent faire partie de la célébration sans sacrifier leur bien-être !
Comment sont répartis les rôles entre vous et Constance Jablonski, quels sont vos domaines d’expertise ?
Maggie — En tant que cofondatrices, nous sommes toutes deux responsables de la définition de la vision de la marque et de l’orientation de nos équipes vers la réalisation de nos objectifs. En tant que Chief Marketing Officer, je dirige nos activités et nos équipes de marketing et de communication. Constance est le maître d’œuvre de notre stratégie marketing digital, qui englobe notre site web, nos réseaux sociaux et nos autres canaux de communication et de vente numériques.
Quel rapport entretient French Bloom avec la gastronomie et le monde du vin ?
Maggie — Chez French Bloom, notre relation avec la gastronomie et le monde du vin est primordiale. Le monde de la gastronomie a d’ailleurs adopté très tôt et avec enthousiasme l’offre de boissons sans alcool. L’essor des accords mets et sans alcool a été considérable et marque une évolution des préférences des consommateurs vers des expériences gastronomiques plus diversifiées et inclusives. Il faut aussi noter l’émergence d’accords « modérés », où sont judicieusement combinés des verres de vin et des alternatives sans alcool. Cette approche nuancée s’adresse aux clients qui recherchent un éventail de choix équilibré et sophistiqué dans leur voyage culinaire.
Il est intéressant de constater que les restaurants, en particulier ceux qui sont étoilés au Guide Michelin, recherchent activement des boissons qui correspondent à la qualité et à la finesse des vins qu’ils servent en accord avec leurs plats. Cela souligne l’importance de proposer des boissons qui, non seulement répondent aux normes fixées par ces établissements distingués, mais qui rehaussent également leurs créations gastronomiques. Chez French Bloom, nous sommes très fiers d’être présents dans certains des restaurants étoilés Michelin les plus renommés au monde, tels que ProvidenceProvenance à Los Angeles, Alain Ducasse au Dorchester ou Gabriel Kreuther à New York. Une belle récompense, qui témoigne de l’engagement de French Bloom à fournir des boissons qui s’harmonisent parfaitement avec les expériences culinaires exceptionnelles proposées par ces établissements !
Notre parcours est à l’intersection de la gastronomie et du monde du vin, et nous sommes ravis de contribuer à ce paysage en constante évolution. Nous continuons à innover et à nous adapter, en veillant à ce que nos offres ne reflètent pas seulement les riches traditions de la gastronomie, mais répondent également aux préférences des convives exigeants de la scène culinaire moderne.
Dans le monde du vin, French Bloom a trouvé un accueil chaleureux, grâce à des distinctions telles que les « World’s Best » et de nombreuses médailles d’or. Nous sommes très touchés par cette reconnaissance, qui témoigne de la qualité exceptionnelle de nos vins. Elle nous motive pour continuer à élaborer des millésimes qui trouvent un écho auprès des amateurs et connaisseurs. L’acceptation par la communauté viticole témoigne de notre engagement et nous sommes reconnaissants de faire partie de cette industrie renommée.
Vous vous positionnez sur le secteur du luxe, en alternative au champagne notamment, quelles cibles visez-vous ?
Maggie — Nous suivons de près la part croissante des clients cherchant à réduire leur consommation d’alcool. En observant le comportement des consommateurs, nous avons remarqué une tendance intrigante : nous estimons que près de 80 % de nos clients sont des « flexi-drinkers » qui alternent entre boissons alcoolisées et non alcoolisées, parfois au cours de la même soirée. Ils ne sont pas contraints par des distinctions rigides entre boissons alcoolisées et non alcoolisées. Au lieu de cela, ils organisent leurs expériences de consommation en fonction de divers facteurs — occasion, préférence ou simplement désir de modération.
Pour eux, French Bloom représente un choix conscient — une alternative sophistiquée et sans alcool qui ne compromet ni le goût ni l’expérience. De plus, la flexibilité de French Bloom complète parfaitement les styles de vie de ces consommateurs. En cocktail, à l’apéritif ou comme simple option rafraîchissante et sans alcool pour une soirée décontractée, French Bloom s’intègre parfaitement à leurs diverses occasions de boire.
Où est installée l’unité de production et d’où viennent les raisins sélectionnés ?
Constance — Nous nous approvisionnons en vins biologiques de chardonnay et de pinot noir dans le Languedoc, connu en France comme le cœur du mouvement de la vinification naturelle. Nos vins sont influencés par ce merveilleux terroir et les traditions viticoles françaises. En embrassant l’authenticité de cette région, nous espérons contribuer à l’appréciation de la viticulture biologique et durable. Notre engagement consiste à créer des vins qui, tout en répondant à des normes élevées (biologique, sans sulfites, sans sucre ajouté, végétaliens), restent fidèles à la beauté simple et au caractère naturel du terroir.
Quelles sont les spécificités et typicités de ce vin effervescent biologique, premium et naturel ? Comment est-il vinifié ?
Constance — French Bloom associe le meilleur du savoir-faire viticole à une innovation permanente. Plus de deux ans de R&D et plus de 70 itérations ont été nécessaires pour sortir notre première collection de vins effervescents biologiques sans alcool, sans sulfites et sans sucre ajouté. Ils offrent une expérience sensorielle et organoleptique unique et de haut niveau, comparable aux vins effervescents conventionnels. Et nous n’avons pas arrêté depuis : notre R&D est constante !
Élaborés selon un processus de vinification traditionnel pour obtenir une belle complexité aromatique, les vins biologiques French Bloom sont produits et mis en bouteille dans le Sud-Ouest de la France. Certaines des techniques utilisées pour développer French Bloom sont utilisées dans le processus de vinification alcoolique d’aujourd’hui, mais notre procédure de désalcoolisation nous différencie des maisons de vins effervescents traditionnelles. Nos techniques de désalcoolisation sont en constante évolution pour respecter l’intégrité des arômes en aboutissant à une teneur en alcool de 0,0 %. French Bloom rend hommage aux méthodes naturelles de vinification tout en étant audacieusement pionnier d’un nouveau savoir-faire !
Une fois l’alcool enlevé, nous détournons la recette, et c’est ce que nous faisons différemment. Nous rajoutons des ingrédients naturels biologiques pour construire cette architecture aromatique, comme du citron biologique, pour raviver le vin et développer le caractère et la sensation en bouche. Nous n’ajoutons jamais de sucre, nous n’avons pas de sulfites ni de conservateurs. Le résultat final est un vin mousseux au nez naturel, sans rien de synthétique, avec beaucoup d’arômes et une finale très nette.
Quels circuits de distribution avez-vous choisis et à l’international ?
Maggie — French Bloom est ravi d’être disponible dans certains des magasins retail les plus prestigieux, y compris dans des endroits estimés comme les Galeries Lafayette. Nos vins sont également proposés dans des hôtels et établissements de luxe, ainsi que dans des restaurants branchés et gastronomiques. Nous apprécions l’opportunité d’être en lien direct avec nos clients, en favorisant une expérience plus personnelle grâce à notre propre plateforme de e-commerce.
Avez-vous des projets à nous confier ?
Constance — En plus de l’expansion géographique et de notre distribution (nous sommes présents dans 31 pays), nous continuerons à introduire de nouveaux formats pour nos deux cuvées. Nous travaillons également sur une cuvée de prestige que nous sommes en train de finaliser… Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’élargir nos horizons et la communauté d’individus qui adoptent les mouvements de sobriété-curiosité et de consommation réfléchie, que ce soit pour une nuit, temporairement ou de façon plus permanente !