À vos bentos !
Exit les sandwichs sous vide ou les salades tristes et fades à l’heure du déjeuner ! Les lunch boxes ou boîtes-repas vous permettent de profiter facilement de repas sains et variés en dehors de la maison : au travail, à l’école, en voyage, lors d’un pique-nique… Pour la rentrée, voici quelques conseils pratiques et plusieurs idées de plats pour des lunch boxes appétissantes et savoureuses.
Le b.a.-ba de la lunch box
Conseil n° 1 : choisissez un contenant adapté.
Il existe de nombreux modèles de lunch box, du simple contenant en verre au bento compartimenté, en passant par la boîte-repas isotherme. Celle-ci est pratique pour garder votre repas au chaud (ou au frais) si vous ne disposez pas d’un micro-ondes ou d’un réfrigérateur sur place. Une lunch box avec plusieurs compartiments est, quant à elle, idéale pour éviter le mélange des textures, ou pour emporter un repas complet, de l’entrée au dessert. De manière générale, veillez à ce que le contenant soit parfaitement hermétique pour éviter les mauvaises surprises.
Conseil n° 2 : évitez les plats en sauce.
Les plats trop liquides (soupes, sauces…) ne sont pas les plus simples à manger à l’extérieur et peuvent rapidement perdre en texture. Sans compter les risques de fuite si le contenant n’est pas totalement hermétique ou mal fermé. Il est souvent plus sage de s’en passer, ou bien de prévoir un petit récipient ou bouteille à part pour la sauce.
Conseil n° 3 : bannissez les odeurs trop fortes.
Idem pour les aliments dont l’odeur est forte (certains fromages, œufs durs…) : celle-ci va avoir tendance à imprégner tout le contenu de la lunch box… et peut incommoder vos collègues si vous déjeunez au bureau ou dans un espace partagé. Le mieux est de réserver ces ingrédients pour vos repas à la maison.
Conseil n° 4 : attention aux crudités fragiles.
Avocat, salade verte, concombre, tomate, pomme… Préparés en avance, certains fruits et légumes vont noircir, perdre leur croquant ou rendre de l’eau. Emportez-les entiers pour les découper juste avant le repas ou préférez des crudités qui se tiennent mieux (carottes râpées, chou, poivron…). Prévoyez aussi la sauce à part pour assaisonner vos salades au dernier moment.
Conseil n° 5 : oui au fait maison !
L’intérêt de la boîte-repas est de pouvoir savourer de bons petits plats maison ou artisanaux, préparés avec des ingrédients de qualité, plutôt que des plats préparés industriels. Faites-vous plaisir tout en variant les plats pour manger équilibré sans vous lasser. Si vous manquez de temps pour cuisiner à la maison, la méthode du batch cooking peut être une bonne idée !