Dans les bureaux ou sur le terrain, elles œuvrent au service de l’excellence gastronomique au sein des Galeries Lafayette Le Gourmet. Cinq femmes, cinq métiers, cinq visions, que nous vous invitons à découvrir dans cette nouvelle série d’entretiens !
L’interview : Mauricette Dupil, approvisionneuse Épicerie fine
Depuis combien de temps travaillez-vous au Gourmet des Galeries Lafayette, quel est votre parcours et comment avez-vous intégré les Galeries Lafayette ?
Cela fait 23 ans que je travaille au Gourmet. Avant cela, j’ai été aide ménagère pendant sept ans. Ma fille, maintenant manager au magasin principal, travaillait à la restauration aux Gourmet des Galeries Lafayette. Elle m’a encouragée et elle m’a aidée à postuler. J’ai eu un entretien à la DRH, puis j’ai été prise à l’essai et embauchée. J’ai toujours été approvionneuse.
Mon rôle consiste à achalander les rayons des confitures et de la biscuiterie de l’épicerie fine. Je récupère la marchandise qui est livrée, je la mets en rayon, j’organise ma réserve. Je gère mes stocks et bien sûr je renseigne nos clients en magasin.
Quelles sont vos forces en tant que femme à votre poste ?
Je suis quelqu’un de très ordonné, voire maniaque (sourire). J’aime les choses bien faites et que le magasin soit beau à regarder.
Quels aspects de votre métier appréciez-vous le plus et trouvez-vous les plus gratifiants ?
J’aime la diversité des produits avec lesquels je travaille chaque jour, j’aime apporter du renouveau dans nos rayons. Tout cela est très enrichissant pour moi. De temps en temps, j’ai des demandes de clients très pointues, alors je tente de les aider au mieux.
En 23 ans, j’ai vu beaucoup de changements dans le magasin : je l’ai vu évoluer, j’ai travaillé avec différentes équipes... Nous travaillons dans une bonne ambiance et c’est agréable, car le métier n’est pas facile, notamment physiquement. De temps en temps, je demande de l’aide à un collègue pour porter un carton que je ne peux pas soulever et, dans l’équipe, quelqu’un m’aide toujours avec gentillesse.
En tant que femme, dans la cadre de cette Journée internationale des droits des femmes, y a-t-il une cause qui vous tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?
L’égalité salariale. Aujourd’hui encore, le salaire d’une femme ne reflète pas toujours la reconnaissance de son travail. Les femmes sont en effet sur tous les fronts : elles travaillent et s’occupent aussi de la maison. Elles ont deux vies. Elles doivent être rémunérées au même niveau que les hommes dans n’importe quelle entreprise.
Pour terminer sur une touche gourmande : quel est votre péché mignon au Gourmet des Galeries Lafayette ?
Je me les réserve pour la fin de l’année : les chocolats de Valrhona !
Et faites également connaissance avec 9 femmes qui font bouger les lignes de la gastronomie française.