Le matcha est une poudre de thé vert finement moulu, à l’origine de la cérémonie du thé japonaise. En pâtisserie ou en version matcha latte, ce thé mythique aux nombreuses vertus a gagné l’Europe ! Traditionnellement, il se savoure cependant seul, fouetté avec de l’eau chaude. Découvrez nos conseils pour bien choisir et préparer votre matcha.
D’où vient le thé matcha ?
La tradition du thé matcha serait née en Chine, avant d’être importée au Japon par le moine zen Eisai à la fin du XIIe siècle. Il est obtenu à partir d’un thé en feuilles, le tencha, qui a la particularité d’être un « thé ombragé » : les théiers sont protégés du soleil quelques semaines avant la récolte, ce qui augmente la production de chlorophylle et de théanine. Les feuilles deviennent alors plus tendres et moins amères. Une fois cueillies, elles sont passées à la vapeur puis refroidies. Elles sont ensuite séchées (sans être enroulées, à la différence du thé classique). Le tencha est enfin réduit en poudre pour devenir le matcha.
Longtemps réservé aux moines et aux élites, le thé matcha est au cœur de la cérémonie du thé ou chanoyu. Plus concentré que le thé vert en feuilles et riche en antioxydants, on lui prête de nombreux bienfaits : amélioration de la concentration, réduction du stress, meilleure combustion des graisses… Il est devenu le thé vert le plus connu en dehors des frontières du Japon !
Quel matcha choisir ?
Il existe plusieurs qualités de matcha, selon le mode d’élaboration. Les thés matcha les plus haut de gamme, parfois appelés « de cérémonie », sont généralement issus des premières récoltes et des jeunes pousses et broyés à la meule de pierre traditionnelle. Voici quelques conseils pour bien choisir votre matcha :
Préférez un matcha du Japon, qui dispose d’un long savoir-faire dans l’élaboration de ce type de thé.
Prêtez attention à la couleur et à la texture de la poudre : elle doit être d’un vert intense, ce qui indique l’utilisation de feuilles tendres et de qualité. Elle doit être fine et soyeuse au toucher.
Au nez, les arômes doivent être vifs, puissants, sans que l’amertume prenne le pas.
Au goût, un bon matcha est doux et agréable, l’amertume doit laisser la place à des notes plus sucrées en arrière-goût. Le matcha est en effet réputé pour son umami ! Une fois servi, le thé doit présenter une mousse dense et fine.
Le matcha doit être conservé dans un emballage hermétique, à l’abri de la lumière, pour préserver ses qualités.
Notre sélection de thés matcha de qualité, à retrouver au Gourmet : matcha Fuji no Haru Jugetsudo, produit à Okabe au pied du mont Fuji, ou matcha bio Impérial Palais des Thés