Qui a dit que le barbecue était réservé aux carnivores ?
Par conviction, par goût personnel ou par curiosité, il y a plus d’une bonne raison de s’enflammer pour le barbecue végétarien. D’autant plus que les marinades et la cuisson à la braise, à la flamme ou à la plancha font aussi merveille avec les légumes. Voici quelques idées de recettes faciles et savoureuses pour un barbecue végétarien qui ne laissera personne sur sa faim !
Des brochettes et grillades végétariennes qui réinventent le barbecue
Aubergines, courgettes et poivrons sont les légumes phares de la saison estivale. Préparez-les en brochettes, en jouant sur les variétés et couleurs (courgettes jaunes, courgettes rayées, aubergines blanches…) et en intercalant quelques tomates cerises et morceaux d’oignon. Vous pouvez faire mariner vos légumes avant la cuisson dans un mélange d’huile d’olive, ail écrasé et herbes de Provence. Le maïs est aussi délicieux au barbecue : achetez des épis entiers et enduisez-les de beurre et de sel avant de les faire rôtir, en les retournant régulièrement.
Pensez également aux fromages grillés, comme le halloumi, la feta ou les fromages de chèvre, à savourer avec un filet d’huile d’olive, des herbes ou du zaatar. Avis aux amateurs : le camembert rôti est aussi facile à faire au barbecue !
Parmi les options véganes, misez sur le tofu, le tempeh (à base de graines de soja fermentées) ou le seitan. Vous pouvez les laquer ou les faire mariner avant cuisson et les servir en tranches grillées ou en brochettes. Les plus jeunes vous réclament des hamburgers ? Préparez des steaks végétaux maison, à base de haricots rouges, pois chiches ou soja, auxquels le barbecue donnera un délicieux goût fumé.