Des bouchées festives et gourmandes pour les fêtes de fin d’année, faciles à préparer.
L’apéritif marque le coup d’envoi du repas de Noël ou du Nouvel An. Canapés, gougères, verrines… Découvrez nos idées pour faire briller les yeux de vos convives et ouvrir les festivités avec élégance, créativité et convivialité.
Toasts et canapés, une infinité de possibilités pour les fêtes
Les canapés font partie des incontournables des apéritifs festifs. Leur atout ? Vous pouvez les décliner en une multitude de formes et saveurs, en variant le type de pain et la garniture. Une seule règle, qu’ils restent faciles à déguster avec les doigts.
Voici quelques recettes qui font toujours leur petit effet pour les fêtes de fin d’année :
Blinis de saumon fumé : avec des dés de saumon mariné aux herbes et épices ou simplement des rillettes de saumon au citron confit et à l’aneth. Vous pouvez aussi remplacer les blinis par de fines tranches de radis noir.
Toasts de foie gras : en associant foie gras de canard et chutney de figues. Vous pouvez opter pour un pain légèrement brioché, pour renforcer le côté sucré, ou un pain de campagne, selon vos goûts.
Canapés truffe et bresaola : de la crème de cèpes et truffes, un morceau de bresaola black angus, une feuille de roquette sur une mini-focaccia et le tour est joué !
D’autres idées de pain pour vos canapés de Noël : hallah au romarin, un savoureux pain brioché, pavé aux cinq céréales, crackers olive et ail, blinis à la truffe… Si vous souhaitez donner une forme spécifique à vos canapés à l’aide d’un emporte-pièce, choisissez un pain de mie moelleux, comme le pain de mie japonais.
Gougères revisitées pour un apéritif raffiné
Les gougères sont de délicieux petits choux salés au fromage. Elles sont faciles à préparer et, là aussi, vous pouvez varier les recettes. Pour l’apéritif du réveillon, troquez l’habituel gruyère par d’autres fromages et des ingrédients festifs. Astuce : Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser deux petites cuillères pour former des choux réguliers. Servez vos gougères tièdes, avec une flûte de champagne ou de crémant.
Quelques idées de recettes de gougères pour Noël ou le jour de l’An :
Gougère à la tomme et à la truffe, en utilisant une tomme aux fleurs et une tartinade à la truffe.
Gougère au saumon et à l’aneth : filet de saumon fumé, aneth, touche de crème fraîche.
Gougère au morbier : morbier AOP, herbes fraîches, quelques morceaux de noix si vous le souhaitez.
Gougère à la fourme d’Ambert : avec des petits dés de poire ou une pointe de confit à la poire (que vous pouvez ajouter sur le chou).
Verrines festives de toutes les couleurs et saveurs
Les verrines apportent couleur et élégance à votre table des fêtes. Soignez la présentation, en choisissant de jolis contenants en verre, et jouez sur les contrastes entre les saveurs et textures (croquant, crémeux, moelleux, fondant…) pour donner du relief à vos recettes. Vous pouvez préparer vos verrines à l’avance, en les conservant au frais et en ajoutant simplement le topping au dernier moment.
Quelques idées de recettes festives :
Verrines d’hiver au panais : crème de panais, éclats de châtaigne et huile d’olive à la truffe.
Verrines saumon-avocat : tartare de saumon fumé et avocat au citron vert, œufs de saumon fumé.
Verrines betterave-chèvre : velouté de betterave et chantilly au chèvre frais.