Les chocolats font leur apparition en magasin, les chasses aux œufs se préparent dans les jardins… Mais au fait, connaissez-vous l’origine de la fête de Pâques ?
Avec le retour des beaux jours se profile une fête attendue de pied ferme par petits et grands au printemps : le dimanche de Pâques. Bien avant l’arrivée des œufs en chocolat et autres gourmandises, Pâques est à l’origine une fête religieuse, célébrée à la fois dans la tradition juive et la tradition chrétienne. Certains aliments consommés le jour J sont d’ailleurs tout aussi délicieux que symboliques. Retour sur l’origine de Pâques et ses traditions avant de terminer, bien sûr, sur une note chocolatée !
Les origines de Pâques, une fête religieuse pour les juifs et chrétiens
L’origine de la fête de Pâques ? C’est la fête la plus importante et la plus ancienne des chrétiens, qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ et à travers cet acte, l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. Mais la fête chrétienne de Pâques s’enracine en fait dans des traditions bien antérieures, celles de la Pâque juive. Nommée Pessa’h, celle-ci fait référence à un autre événement fondateur rapporté dans la Bible : la sortie d’Égypte des Hébreux et leur libération de l’esclavage. Le mot « Pâques » dérive d’ailleurs de « Pessa’h », qui viendrait lui-même de l’hébreu « passer devant, épargner ».
La fête de Pâques est mobile, c’est-à-dire que la date varie chaque année :
la fête de Pâques chrétienne est fixée le premier dimanche qui suit la pleine lune après l’équinoxe de printemps ;
tandis que la Pâque juive, qui dure 7 ou 8 jours, se déroule entre fin mars et début avril.
Pâques est donc aussi une fête de printemps, qui célèbre le retour de la vie et le renouveau de la nature, comme dans beaucoup d’autres cultures et rites.
Quels sont les traditions et symboles de Pâques ?
Pâques est une fête ancienne et un motif de réjouissances, qui a donné lieu à de nombreuses traditions de Pâques dans le monde, dont certaines sont toujours observées aujourd’hui ! Côté table notamment, les coutumes ne manquent pas, comme à Noël : on déguste par exemple la délicieuse colombe de Pâques en Italie, le folar au Portugal, la mona dans certaines régions d’Espagne, le ngalakh au Sénégal…
En France, le dimanche pascal est souvent l’occasion de se réunir en famille autour d’un déjeuner festif et des symboles de Pâques, même si leur origine religieuse ou païenne s’est parfois effacée. Parmi ces traditions :
les œufs sous toutes leurs formes (décorés par les enfants, consommés en entrée ou déclinés au chocolat) ;
l’agneau en plat principal ;
les chocolats en forme de poissons, cloches ou lapins…
La Pâque juive, qui dure plusieurs jours, a encore d’autres coutumes. Le repas le plus important est le séder, avec des mets précis : pain sans levain, vin, herbes amères, œuf dur…
Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?
L’agneau pascal possède une symbolique forte dans la tradition religieuse. Il représente pour les chrétiens le sacrifice de Jésus sur la croix pour racheter les péchés des hommes. Dans la religion juive, il commémore l’agneau immolé pour signaler et protéger les maisons des Hébreux, dernier épisode de l’histoire des dix plaies d’Égypte, qui marque le début de l’Exode.
Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?
Pour petits et grands, Pâques est aussi et surtout l’occasion de se régaler des délicieux chocolats de Pâques, au chocolat noir, blanc ou au lait, généralement en forme d’œufs, lapins, poules, cloches ou fritures en chocolat. Les grands chocolatiers n’hésitent cependant pas à imaginer chaque année d’autres formats, dans des collections de Pâques surprenantes et poétiques.
Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? Cette coutume est plus récente que l’agneau ou les œufs traditionnellement dégustés pendant le repas pascal : il aura fallu attendre l’arrivée du cacao en Europe, sa diffusion et l’invention de nouvelles méthodes de fabrication au XIXe siècle pour que les chocolatiers laissent libre cours à leur créativité et emportent l’adhésion de tous les gourmands !
La chasse aux œufs de Pâques fait depuis partie des rites préférés des plus jeunes le matin du dimanche de Pâques. Soigneusement dissimulés dans le jardin ou la maison, les délices chocolatés n’attendent plus que d’être trouvés…. et savourés !