Tour de piste des principaux symboles de Pâques, que vous avez toutes les chances de rencontrer sous la forme de délicieux chocolats pendant la traditionnelle chasse aux œufs.
La fête de Pâques est de retour ! L’œuf, mais aussi le lapin, les cloches, l’agneau ou les fritures en chocolat : toute une faune gourmande refait son apparition aux alentours du mois d’avril. Derrière ces symboles de Pâques, des traditions anciennes et parfois oubliées, qui n’en finissent pas d’inspirer les chocolatiers.
Pourquoi l’œuf est-il le symbole de Pâques ?
L’œuf est considéré comme un symbole de renaissance depuis des temps très anciens : inanimé et fragile, il est pourtant porteur du germe de la vie. Les œufs servaient ainsi d’offrandes ou présents dans l’Antiquité, notamment au moment du printemps, chez les Égyptiens, les Perses ou les Romains. On pense aussi que l’œuf serait devenu l’un des symboles de Pâques parce qu’il était autrefois interdit d’en manger pendant le carême. Il faisait donc son retour à table le dimanche de Pâques ! On le retrouve encore aujourd’hui partout, à condition d’ouvrir les yeux : en version chocolatée lors de la chasse aux œufs de Pâques, bien sûr, mais également en entrée lors du déjeuner pascal. La coutume des œufs peints est encore bien vivante, notamment dans les pays de l’Est, où les œufs pisanki se transforment en véritables œuvres d’art.
Que représentent les cloches de Pâques ?
Autre symbole très présent parmi les chocolats de Pâques, les cloches de Pâques. Elles font référence aux cloches des églises, qui arrêtent de sonner entre le jeudi saint au soir et le dimanche de Pâques au matin. Pour faire patienter les enfants, l’explication est toute trouvée : elles sont parties se faire bénir à Rome et reviendront chargées de cadeaux et œufs le dimanche. Le moment de la chasse aux œufs sera alors venu, pour le plus grand plaisir des plus jeunes !
Pourquoi le lapin est-il le symbole de Pâques ?
Dans les pays anglophones et germanophones, de tradition protestante, pas d’histoire de cloches qui vont à Rome ! C’est le lapin ou le lièvre, symbole païen de fécondité et de vie, qui cache les œufs au chocolat. Voilà pourquoi les lapins de Pâques en chocolat font aussi partie des principaux symboles de Pâques.
Que représentent les fritures de Pâques ?
Les fritures de Pâques, ce sont ces délicieux petits chocolats en forme de poissons et crustacés. Elles représentent un épisode religieux, raconté dans la Bible : celui de la pêche miraculeuse. Quant au mot « fritures », c’est un clin d’œil des chocolatiers au nom donné à un plat de poissons frits. Au chocolat noir, blanc ou au lait, les fritures de Pâques sont généralement dissimulées à l’intérieur des grands œufs ou autres moulages et régalent toute la famille.
Que représente l’agneau de Pâques ?
L’agneau de Pâques a lui aussi une origine religieuse : il rappelle, pour les chrétiens, le sacrifice de Jésus, l’« agneau de Dieu ». L’agneau est un animal hautement symbolique, que l’on retrouve également lors de la Pâque juive (Pessa’h) ou la fête musulmane de l’Aïd. S’il est parfois figuré en chocolat, l’agneau pascal est surtout le plat salé traditionnel du déjeuner de Pâques. Les Alsaciens ont sa version sucrée : le délicieux Lammele !
Et la poule de Pâques dans tout ça ? Elle fait plus appel à la logique qu’à la symbolique : c’est elle qui pond les œufs !
Vous souhaitez en savoir plus sur cette fête qui met le sucré à l’honneur ? Commencez par réviser les origines de Pâques, avant d’explorer ses rituels gourmands : pourquoi du chocolat à Pâques, la tradition de la chasse aux œufs de Pâques, les gâteaux de Pâques traditionnels dans le monde et les autres traditions de Pâques dans le monde.