La pistache, des Perses jusqu’à la pâtisserie française !
Le petit fruit sec à la délicate robe vert pâle a traversé les siècles et les continents pour arriver jusqu’à nous et enchanter nos desserts ou apéritifs. Découvrez l’histoire et les atouts santé de la merveilleuse pistache, avec quelques idées pour l’utiliser en cuisine.
Petite histoire de la pistache, de l’Asie centrale à la Californie
Le pistachier est originaire d’Asie centrale, probablement du nord de l’Iran et de l’Afghanistan, où il pousse à l’état sauvage et où l’on consomme ses graines depuis des millénaires. Les Perses cultivent cet arbre, qui se répand ensuite dans l’ensemble du bassin méditerranéen, avec l’aide des Romains puis des Arabes. Il faut toutefois attendre le XVIIème siècle pour que les pistaches gagnent en notoriété en France, et le XXème siècle pour qu’on commence à les cultiver aux États-Unis. C’est aujourd’hui l’un des principaux pays producteurs de pistaches, derrière l’Iran et avant la Turquie.
Les pistachiers s’épanouissent dans les zones arides : ils ont besoin d’étés secs et chauds, et de sols pierreux. Aux États-Unis, la majorité de la production est donc concentrée en Californie ; et en Europe, en Grèce et en Sicile, bien que la production soit plus confidentielle. La pistache de Bronte et la pistache de Raffadali en Sicile, ainsi que la pistache d’Égine en Grèce font partie des pistaches européennes qui bénéficient d’une AOP.
Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses variétés de pistaches : kerman, napoletana, achoury, siirt, sefideh-montaz…
Bienfaits nutritionnels de la pistache
Comme tous les fruits secs oléagineux, les pistaches sont caloriques, car riches en lipides (en majorité des acides gras insaturés, soit les « bons » acides gras) et en protéines. Elles représentent également une bonne source de minéraux (cuivre, fer et phosphore, notamment) et de vitamines. Parmi les bienfaits des pistaches, on considère qu’elles aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et qu’elles ont un pouvoir antioxydant. Attention, aux pistaches salées pour l’apéritif, qui contiennent beaucoup de sodium. Préférez, dans la mesure du possible, les pistaches nature ou peu salées.