Partez à la découverte d’un grand gin français, distillé et embouteillé dans le Sud-Ouest.
Lancé en 2021, le gin Anaë est l’aboutissement d’une aventure collective au sein du groupe Bollinger pour produire un gin français d’exception. Alliant authenticité et savoir-faire, il est construit autour d’un alcool de raisin et de sept botaniques bio, cultivées en France.
Gin Anaë, le reflet de la nature et du savoir-faire français
Le gin français Anaë est imaginé par Pauline Raffaitin à travers un projet d’intrapreunariat au sein du groupe familial Bollinger, qui rassemble plusieurs Maisons de champagnes, vins et spiritueux. Ce soutien lui permet de s’entourer d’experts en la matière, comme Dominique Touteau (maître de chai de la maison de cognac Delamain) et Guillaume Quenza (mixologue et co-fondateur du bar Fréquence à Paris), pour concevoir un gin d’exception.
La particularité du gin Anaë ? A la différence de la grande majorité des gins du marché, il est élaboré à partir d’un alcool de raisin et non d’une base de grains (céréales). Les sept botaniques qui subliment la baie de genièvre sont toutes cultivées par des producteurs français, dans le respect des hommes et de l’environnement, et certifiées bio. Parmi les plantes utilisées : les baies de maceron de l’île de Ré – surnommé le « poivre des marais » –, les fleurs de bleuet ou encore le thym citronné et la verveine citronnée qui apportent au gin Anaë de subtiles notes d’agrumes.
Le résultat : un gin à la fraîcheur intense, d’une belle complexité : au nez, des notes d’agrumes, de poire fraîche et d’épices puis de fleurs blanches ; en bouche, des notes végétales, de poire, de clémentine et mandarine confites, avec une finale sur les épices et la menthe.
5 idées de cocktails avec le gin Anaë pour l’été
Frais, floral et épicé, le gin Anaë se prête parfaitement aux cocktails, qui dévoilent ses multiples facettes. Voici 5 recettes à tester dès cet été :
Le rafraîchissant South Side, avec de la menthe et du citron vert
Ingrédients : 4cl de Gin Anaë ; 2cl de jus de citron vert ; 1cl de sirop de sucre de canne ; 8 feuilles de menthe fraîche
Instructions : Mettez tous les ingrédients dans un shacker. Ajoutez de la glace. Frappez quelques secondes et versez en filtrant le mélange avec une passoire fine. Servez dans un verre à Martini, une coupette ou une coupe de champagne.
Moments de dégustation : Apéritif, Dessert
En pairing : Avec des fruits blancs (salade, tarte)
Le fruité Bramble, à la cerise
Ingrédients : 4cl Gin Anaë ; 2cl de jus de citron vert ; 1cl de sirop de sucre de canne ; 1cl de liqueur / crème de cerise ; Une cerise
Instructions : Versez le Gin Anaë, le jus de citron vert et le sirop dans un verre à whisky qui n’est pas entièrement rempli de glace. Mélangez et rajoutez de la glace. Versez la liqueur de cerise au dernier moment – sans la mélanger - pour créer un magnifique dégradé. A déguster frais !
Moments de dégustation : Apéritif, Repas, Dessert
En pairing : Avec une viande grillée (Canard, bœuf, Agneau)
Le tendance Paloma, un long drink pamplemousse/eau pétillante
Ingrédients : 4cl de Gin Anaë ; 1cl de jus de citron vert ; 4cl de jus de pamplemousse ; 6cl d’eau pétillante ; Un quartier de pamplemousse
Instructions : Versez le Gin Anaë, le jus de citron vert, le jus de pamplemousse dans un verre Highball. Ajoutez de la glace, l’eau pétillante et décorez avec un quartier de pamplemousse.
Moments de dégustation : À tout moment !
En pairing : Avec des produits de la mer (ceviche) ou des légumes crus en salade
Le détonnant Gin & Maté, qui fait la part belle aux notes herbacées
Ingrédients : 4cl de Gin Anaë ; 12cl de Maté ; Feuille de menthe
Instructions : Mettez la glace, le gin Anaë et le Maté dans un verre Highball. Mélangez légèrement et décorez avec une feuille de menthe.
Moments de dégustation : Dessert, Soirée
En pairing : Avec une pâtisserie (chocolat ou fruits rouges)
L’incontournable Gin & Tonic, qui laisse exploser tous les arômes d’Anaë.
Ingrédients : 5cl de Gin Anaë ; 12,5cl de Tonic ; Mélange d’épices et d’herbes françaises à Gin Tonic par Nomie
Instructions : Versez Anaë Gin dans un verre Highball rempli de glaçons aux trois quarts. Rajoutez le Tonic. En option, rajoutez un tour de moulin d’épices et d’herbes françaises à Gin Tonic signé par Nomie.
Moments de dégustation : En apéritif, Repas, Soirée
En pairing : Avec des produits de la mer (tartare, carpaccio) et plateau de fruits de mer