Entretien avec Cécile Petrossian, directrice de la boutique historique Petrossian à Paris.
Belle-fille de Mouchegh Petrossian, qui a fondé Petrossian avec son frère en 1920, Cécile Petrossian a appris le métier aux côtés des femmes de la famille. Figure incontournable de la Maison, elle est toujours à l'œuvre dans l’emblématique boutique du 7e arrondissement pour faire découvrir aux amateurs les exceptionnels caviars et saumons fumés Petrossian.
L'interview : Cécile Petrossian, directrice de la boutique historique Petrossian à Paris
Quelle fonction occupez-vous chez Petrossian ?
Je suis la directrice de la boutique historique située à proximité des Invalides.
Expliquez-nous ce qu'est Petrossian.
Il s’agit d’une société familiale dirigée par la 3ème génération. Nous avons acquis un savoir-faire unique dans l’élaboration du caviar et la fumaison des poissons qui se fait dans nos ateliers selon les techniques traditionnelles mises au point par les frères fondateurs depuis plus d’un siècle.
À votre connaissance, existe-t-il beaucoup de femmes à des postes similaires au vôtre dans votre univers ?
Chez Petrossian, les postes à responsabilité dans les boutiques sont tenus par des femmes. Je n’ai pas une connaissance exhaustive de ce qui se fait ailleurs, mais j’ai pu constater que les femmes sont de plus en plus nombreuses à grimper les échelons dans ce secteur d’activité longtemps dominé par les hommes, et c’est une excellente chose.
En tant que femme, sentez-vous des différences dans votre façon d’aborder votre métier et comment abordez-vous la parité homme/femme au sein de votre entreprise ?
Les femmes en général montrent une force de caractère et une persévérance qui apportent une énergie et un rythme nécessaires dans ces métiers de bouche. Elles portent également une attention particulière aux clients, ce qui est grandement apprécié.
Comment traitez-vous la parité hommes/femmes au sein de votre entreprise ?
Notre société privilégie le professionnalisme et l’engagement, et ce, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes.
Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent travailler dans la food ?
Je leur dirai qu’il est primordial d’aimer les produits qu’elles vendent, d’être créatives, de faire preuve d’audace et d’avoir confiance en elles.
Quelle femme vous a inspiré dans votre vie et pourquoi
Irène Petrossian (la mère de mon mari Armen Petrossian) et Tante Mara (la tante paternelle de mon mari) qui m’ont tout appris du métier à une époque où peu de femmes occupaient des responsabilités. Elles m’ont énormément inspirée tant par leur personnalité, leur détermination que par leur force de travail. Madame d’Ornano (co-fondatrice de Sisley), dans un autre domaine, est également une femme que j’admire et que je respecte énormément, tant par son parcours professionnel exceptionnel que par son élégance et sa discrétion.
Que changeriez-vous pour les femmes du monde entier ?
Mon souhait le plus cher serait que toutes les petites filles du monde entier aient accès à l’éducation et aux métiers qu’elles souhaitent exercer.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 9 femmes qui font bouger les lignes de la gastronomie française.