Une boisson phare et des variantes gourmandes avec les sirops Monin !
Originaire d’Italie, le caffè latte a conquis la planète entière avec l’essor des coffee shops américains. Doux et réconfortant, c’est la boisson idéale pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand. Voici quelques conseils pour le réussir à la perfection à la maison et des idées de variations autour de la recette de base.
Les secrets pour un latte parfait
Un café corsé
À la différence de notre café au lait, qui se prépare avec n’importe quel type de café et du lait chaud, le latte se prépare avec un espresso et du lait moussé. Si vous avez une machine à espresso à la maison avec une buse vapeur ou un mousseur à lait, c’est l’idéal ! Dans le cas contraire, préparez un café serré, en mettant plus de café que d’habitude dans votre cafetière à filtre ou à piston, ou en utilisant une cafetière à l’italienne.
Une belle mousse de lait
Chauffez le lait à environ 60 °C puis faites-le mousser jusqu’à obtenir une mousse fine et onctueuse. Vous obtiendrez plus facilement une belle texture avec du lait de vache entier ou certains laits végétaux. Astuces si vous n’avez pas de mousseur à lait ou de buse vapeur : utilisez un fouet, un batteur électrique ou une cafetière à piston (en pompant plusieurs fois, le lait gagnera en volume).
Les bonnes proportions
Les proportions d’un latte ? ⅓ de café et ⅔ de lait chaud légèrement moussé. Si vous augmentez la dose de café, vous obtiendrez un flat white. Et avec ⅓ de café, ⅓ de lait chaud et ⅓ de mousse, un cappuccino !
Les étapes de préparation du latte
Versez d’abord le café, puis le lait chaud moussé et terminez en formant un dessin, si vous avez le coup de main !
Les différents types de latte
Aux côtés du latte classique, on retrouve d’autres variantes :
le latte macchiato, qui inverse les étapes de préparation (d’abord le lait, puis le café) ;
le latte aromatisé, avec des parfums variés (au caramel, à la vanille, à la noisette…) ;
le matcha latte, avec du thé matcha à la place du café ;
le chai latte, avec du thé noir et des épices à la place du café ;
le golden latte, au curcuma et aux épices, d’inspiration indienne.