Synonyme de l’excellence française en matière de vin, le champagne accompagne avec élégance tous les moments festifs. Origine, vocabulaire, dégustation, accords… Voici quelques informations à connaître et nos conseils pour bien choisir votre champagne, quelle que soit l’occasion.
Région et cépages : le b.a.-ba du champagne
On l’abrège en hommage à sa région d’origine : le champagne est en fait le vin de Champagne. Il est d’ailleurs protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC) : tous les champagnes viennent… de Champagne. Les autres régions ont leurs propres vins effervescents : crémant de Loire, d’Alsace ou de Bourgogne, clairette de Die, vouvray pétillant, cava en Espagne… Moins prestigieux que leur confrère, ils sont généralement plus accessibles.
Le vignoble champenois se divise en quatre grandes sous-régions viticoles autour de Reims, Épernay et Troyes : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar, avec chacune leurs caractéristiques en matière de terroir. Les parcelles de Champagne ont la particularité d’être de petite taille et très éclatées au sein du territoire, ce qui offre au chef de cave tout un éventail de caractéristiques pour composer son vin.
Élaboré principalement à partir de trois types de raisin, le chardonnay, le pinot noir et le meunier, le champagne est le fruit d’un savant assemblage. C’est cet assemblage, entre différents cépages mais aussi différents crus, qui donne naissance chaque année à un vin d’exception et marque le style des grandes maisons de Champagne.
Le saviez-vous ? On associe la naissance du champagne au XVIIe siècle à un moine bénédictin, le désormais célèbre Dom Pérignon.
Blanc de blancs, blanc de noirs, millésimé… le vocabulaire à connaître pour bien choisir son champagne
Avant de vous lancer dans le choix de votre champagne, voici un rappel des principales mentions que vous rencontrerez sur les étiquettes et leur signification :
Champagne brut, sec, demi-sec ou doux : L’adjectif indique la teneur en sucre de ce vin effervescent (du plus faible taux de sucre au plus important). Le champagne brut est celui qui est le plus couramment consommé en France, privilégié à l'apéritif et avec le plat principal. Plus gourmands, les champagnes secs, demi-secs ou doux sont en principe associés au sucré (dessert, tea time avec des pâtisseries…).
Champagne blanc de blancs : Il s’agit d’un champagne assemblé uniquement à partir de cépages blancs, comme le chardonnay (mais aussi dans une moindre proportion le pinot gris, le pinot blanc, l’arbane…). Le blanc de blancs est généralement un vin d’une grande finesse, léger et minéral.
Champagne blanc de noirs : À l’inverse, le blanc de noirs est un champagne composé seulement de cépages noirs, comme le pinot noir ou le meunier. Ceux-ci donnent des champagnes puissants et charpentés.
Champagne rosé : Très en vogue ces dernières années, le champagne rosé doit sa couleur rose pâle à l’utilisation de la peau des raisins noirs (qu’il s’agisse d’un rosé obtenu par macération ou par assemblage). Il présente généralement des arômes de fruits rouges.
Champagne millésimé : Champagne prestigieux, le millésimé n’est assemblé qu’à partir des raisins d’une même année. Il condense ainsi la typicité d’une vendange d’exception.
Nouvel An, mariage, anniversaire… Associé au partage et aux moments festifs, le champagne est disponible dans toute une diversité de formats : magnum de champagne (qui équivaut à 2 bouteilles), jéroboam (4 bouteilles)... jusqu’au melchizédech (40 bouteilles !).
Quel champagne choisir : notre sélection pour les fêtes
Vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille pour Noël, le Nouvel An ou une occasion spéciale ? On vous aide à choisir votre champagne : ces cuvées d’exception plairont à coup sûr aux amateurs et connaisseurs.
Champagne Bollinger, Special Cuvée
Le champagne Bollinger Special Cuvée incarne à la perfection le style de cette grande maison : des vins denses et vineux, composés en grande partie de pinot noir. Cette cuvée emblématique est assemblée à 85 % avec des grands et premiers crus — Bollinger pouvant compter sur une étourdissante collection de 800 000 magnums de réserve.
Notes : arômes de poire, brioche et épices.
Accords : turbot, huîtres et fruits de mer, écrevisses, caviar, foie gras… Ou avec un dessert, comme une tarte aux fruits ou un gratin…
Champagne Louis Roederer, Collection 242
Le champagne Louis Roederer Collection 242 ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Roederer. À l’ère du changement climatique, la maison décide de réinventer le style et la structure de son brut, en privilégiant les pratiques viticoles durables. Le champagne Collection est ainsi assemblé à partir de raisins provenant de parcelles durables, de la « Réserve Perpétuelle » créée à partir de 2012 et de vins de réserve vieillis sous bois. Élaboré majoritairement avec du chardonnay, Collection 242 est le 242e assemblage depuis la création de la maison.
Notes : arômes de fruits blancs, de zestes d’agrumes et de fleur d’acacia, avec une légère touche de noisette grillée.
Accords : caviar, saumon fumé, poisson blanc…
Champagne Deutz, Blanc de Blancs 2017
Le champagne Deutz Blanc de Blancs 2017 est un millésimé intense et aérien, à l’élégante robe jaune pâle. Renommée pour son exigence et ses assemblages précis, la maison presque bicentenaire construit un vin tout en finesse autour de la pureté du chardonnay. Un blanc de blancs très réussi, à sortir de sa cave pour les petites comme pour les grandes occasions.
Arômes : fruits blancs, fleurs blanches.
Accords : jambon cru, gougères, crevettes roses, poissons (saumon, saint-pierre, thon…), carpaccio de Saint-Jacques…
Champagne Laurent-Perrier, Cuvée Rosé
Le champagne Laurent-Perrier Cuvée Rosé est un champagne rosé imaginé par la maison dès les années 60. Obtenu par macération, il rompt à l’époque avec la tradition champenoise de l’assemblage, et symbolise l’audace et le savoir-faire de Laurent-Perrier. Il est assemblé à partir de raisins 100 % pinot noir, en privilégiant les crus de la Montagne de Reims et présente une jolie robe framboise.
Arômes : fruits rouges.
Accords : poissons crus marinés, gambas grillées, jambon de Parme, spécialités exotiques ou indiennes, desserts…
Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2012 par Yayoi Kusama
Le champagne Veuve Clicquot La Grande Dame 2012 par Yayoi Kusama scelle la rencontre entre deux grandes dames : la « grande dame de la Champagne » et l’artiste japonaise avant-gardiste. Ornée des fleurs et pois emblématiques de Yayoi Kusama, clins d’œil aux notes florales et aux bulles de ce millésime d’exception, la cuvée La Grande Dame 2012 est élaborée avec 90 % de pinot noir, cépage de cœur de la maison Veuve Clicquot. Un vin unique, avec un immense potentiel de garde.
Arômes : abricot sec, noisette, miel et sucre candi.
Accords : poissons comme le bar ou le turbot, Saint-Jacques, brie aux truffes, légumes et fruits frais…
Champagne Perrier-Jouët, La Belle Époque, 2013
Le champagne Perrier-Jouët La Belle Époque 2013 met à l’honneur le chardonnay, cépage phare de la prestigieuse maison d’Épernay. Floral et délicat, ce millésimé rare incarne à la perfection le style Perrier-Jouët et bénéficie de la belle vitalité typique de l’année. La bouteille est décorée d’élégantes anémones japonaises Art nouveau, dessinées par Émile Gallé pour la maison en 1902.
Arômes : pêche de vigne, poire, rhubarbe.
Accords : poissons blancs, blanquette de veau à la truffe…
Explorez toute notre sélection de champagnes et vins pétillants, disponibles en livraison dans toute la France.
Quelques conseils de dégustation pour le champagne
Le bruit du bouchon qui saute, des fines bulles qui éclatent dans le verre… Une fois votre champagne choisi, place à la dégustation, qui commence avec l’ouïe. Ensuite, admirez sa robe, du jaune pâle à l’or profond, pour les vins complexes et matures. De légers reflets verts sont généralement signe d’un vin jeune ou composé en grande partie de chardonnay. Laissez le vin s’ouvrir dans le verre pour sentir ses arômes délicats. En bouche, chaque champagne est différent : effervescence, notes florales, d’agrumes, de fruits jaunes, de fruits rouges, de fruits exotiques voire d’épices… C’est en explorant les caractéristiques de ce grand vin que vous affinerez vos goûts et déterminerez votre type de champagne préféré.
Parce qu’il est effervescent, le vin de Champagne connaît quelques règles de dégustation spécifiques. En voici quelques-unes pour bien servir votre champagne :
À quelle température sert-on le champagne ?
Le champagne se sert frais (8-10 °C), mais pas glacé ! Pensez à le mettre au réfrigérateur ou, si vous en possédez un, dans un seau à glace une demi-heure avant la dégustation.
Quel verre pour le champagne ?
Pour les experts, ni les coupes, ni les flûtes à champagne : ils recommandent plutôt les verres en forme de tulipe, qui permettent de profiter pleinement des bulles et arômes. Mais à la maison, rien ne vous empêche de faire avec les flûtes que vous avez, en les remplissant aux ⅔ environ.
Comment ouvre-t-on une bouteille de champagne ?
Tournez le corps de la bouteille, et non le bouchon. En tenant celui-ci fermement, pour éviter de blesser un convive !
Combien de verres dans une bouteille de champagne de 75 cl ?
On sert généralement 6 ou 7 flûtes avec une bouteille de champagne. Faites vos calculs en fonction du nombre de buveurs, de l’occasion et du moment de dégustation (apéritif, cocktail dînatoire, dessert…).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.